LYCEE LOUIS BARTHOU - Toute l'information

La Seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est commune à tous les élèves. Le choix de la voie ou de la voie technologique s'effectue au terme de l'année de seconde. Au delà des enseignements communs, si un élève souhaite enrichir son parcours il peut choisir un enseignement facultatif ou demander d'intégrer une section spécifique (euro ou abibac). La classe de seconde générale et technologique est commune à tous les élèves.

La Première générale

Les enseignements du tronc commun, les spécialités et les options de première générale. La Première générale

La Première et la Terminale STMG

La première STMG comprend des enseignements de tronc commun mais aussi des enseignements de spécialités ainsi que des enseignements facultatifs. La section technologique STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) du lycée Louis Barthou

La section Abibac au Lycée Louis Barthou

L’Abibac c’est de la littérature, la langue (6h/sem), de l’histoire et de la géographie (4h/sem) intégralement en allemand. Un enseignement complet pour te perfectionner (niveau C1/C2 en fin de cursus) et t’immerger dans la culture germanophone. Avec à la clé un double-diplôme : le Baccalauréat et l’Abitur.

Les sections européennes du lycée à la rentrée 2020

Elles associent, dans le cursus des élèves, un enseignement linguistique - l’anglais, l’espagnol… - avec une Discipline Non Linguistique (DNL), telles que les mathématiques, les SVT, la physique-chimie, l’histoire et la géographie.

La section européenne Anglais

La section européenne-anglais s’adresse à des élèves motivés et dynamiques ayant un bon niveau de langue, capables de faire face à un rythme de travail soutenu et de s’investir dans des projets spécifiques à cette section tout en s’impliquant dans les autres disciplines. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne au collège pour intégrer une seconde européenne au lycée Louis Barthou. La section européenne-anglais s’adresse à des élèves motivés et dynamiques ayant un bon niveau de langue, capables de faire face à un rythme de travail soutenu et de s’investir dans des projets spécifiques à cette section tout en s’impliquant dans les autres disciplines. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne au collège pour intégrer une seconde européenne au lycée Louis Barthou.

Ouverture à l'internationale

La mobilité européenne et internationale des élèves constitue un investissement éducatif efficace au service du développement des compétences clés, de l'employabilité, de la croissance et de l'inclusion sociale, ainsi que du renforcement de l'estime de soi et des valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle.

Sciences cognitives, des ressources pour les apprentissages

Nous vous proposons, ci-dessous, plusieurs fiches de connaissances, construites à partir des dernières connaissances en neurosciences. Nous avons visé un double objectif. Le premier est de proposer des outils pour aider les lycéens à rendre plus efficace leur travail personnel. Le second, à destination des parents, est d’apporter quelques connaissances actuelles du développement et des besoins de leur adolescent, afin de poursuivre leur accompagnement dans les études de leur jeune. Pour commencer, regardez cette vidéo "10mn pour découvrir les sciences copgnitives de l'apprentissage"

Enseignement optionnel de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain - DGEMC

L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer

Les Mathématiques au lycée Louis Barthou

Présentation de l'organisation générale de la scolarité dans le secondaire en Mathématiques au Lycée Louis Barthou ainsi que des ateliers et des actions autour des Mathématiques. Présentation de l'organisation générale de la scolarité dans le secondaire en Mathématiques au Lycée Louis Barthou ainsi que des ateliers et des actions autour des Mathématiques.

Journée franco-allemande 2020 : escape game der germanistes

Le 22 janvier, nous célébrons l’anniversaire du Traité de l’Élysée,c'est la naissance officielle de l’amitié franco-allemande.Nous avons pris l’habitude d’inviter les élèves germanistes des classes de 3e des collèges à fêter cet événement avec nous au lycée Wir müssen fliehen ! Fuyons !