LYCEE LOUIS BARTHOU - Toute l'information

Le mot du proviseur

Avec une histoire qui remonte au début du XVIIème siècle, le Lycée Louis Barthou – héritier du Collège Royal de Pau qui devint en 1802 un des vingt lycées impériaux – est assurément l’une des plus anciennes et prestigieuses institutions scolaires de France. Avec une histoire qui remonte au début du XVIIe siècle, le lycée Louis Barthou – héritier du Collège Royal jésuite, puis du lycée d’Etat de Pau – est assurément l’une des plus anciennes et prestigieuses institutions scolaires de France.

Présentation du Lycée

Le lycée Louis Barthou se situe en plein centre ville de Pau, aux pieds des Pyrénées. Son histoire avec Pau remonte au XVIIe siècle et si l’on en juge par l’attachement que les palois lui manifestent, c’est un vrai lien affectif qui s’est créé au fil du temps. Ce site a pour objectif de vous apporter toutes les informations qui peuvent vous être utiles, que vous soyez déjà élève de notre établissement ou que vous cherchiez à nous connaître.

Organigramme administratif

Retrouvez ici toute l'organisation du Lycée Louis Barthou Ci-dessous l'organigramme administratif du Lycée Louis Barthou :

Le projet d'établissement

Fidèle aux concepts humanistes, l’enseignement dispensé est d’une grande richesse, offrant aux élèves une carte des formations variée où se mêlent les dominantes économiques, scientifiques, littéraires, gestion des entreprises, droit, mercatique et management, en faisant un établissement aux valeurs sûres mais également résolument tourné vers l’actualité et l’avenir et dans lequel se côtoient lycéens et étudiants. Le lycée a reçu le label Lycée Numérique et développe l’usage des nouvelles technologies dans une pratique pédagogique quotidienne. Sa rédaction est le fruit d’un travail collectif, réunissant les différents acteurs de l’établissement : personnel de direction, enseignants, CPE, élèves, parents d’élèves.

Le réglement intérieur de l'établissement

Arrêté par le Conseil d’Administration du 20 MARS 1992, modifié en 1994, 1996 et par le Conseil d’Administration du 22/05/1998, du 30/05/2000, du14/06/2001, du 18/09/2003, du 29/06/2004, du 30/06/2005, du 12/10/2006, du 26/06/2008, du 30/05/2011, du 07/10/2013, du 30/09/2014, du 15/06/2015, du 01/10/2015, du 06/02/17 et du 10/07/17.

Qui était Louis Barthou ?

Né le 25 août 1862 à Oloron-Sainte-Marie, fils d’un quincaillier établi dans la capitale du Haut Béarn, Louis Barthou est l’illustration même de la réussite de l’enseignement républicain dispensé au XIXe siècle.

Ils ont été élèves à Barthou

Liste non exhaustives de personnalités ayant été élèves du Lycée Louis Barthou Liste non exhaustives de personnalités ayant été élèves du Lycée Louis Barthou :

Le lycée Barthou de 1620 à 1966

Le Lycée Louis Barthou à Pau fait partie de cette longue liste d'établissements du second degré dont l'origine ne s'explique pas exclusivement par des préoccupations d'ordre scolaire ou universitaire.

Situation géographique du Lycée Louis Barthou

Pau est une ville située dans le sud-ouest de la France, le long de l'arête nord des Pyrénées, à environ 85 km de la frontière espagnole. Toutes les informations utiles sur les lignes de bus desservant l’agglomération de Pau sont disponibles sur le site IDELIS

Charte d'utilisation de l'informatique pédagogique du Lycée Louis Barthou

La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du lycée Louis Barthou. La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du lycée Louis Barthou.

Les associations du lycée

Le lycée compte des associations très actives que nous vous invitons à découvrir. Le lycée compte des associations très actives :

Les partenaires du lycée

Le lycée Louis Barthou développe des relations avec de nombreux partenaires. Le lycée Louis Barthou développe des relations avec de nombreux partenaires, dont :

Candidatures extérieures dans nos prépas de 2ème année

Nous pouvons accueillir dans nos prépas des étudiants extérieurs de 1ère ou de 2ème année qui souhaitent nous rejoindre. Nous pouvons accueillir dans nos prépas des étudiants extérieurs de 1ère année admis en 2ème année et des étudiants extérieurs de 2ème année autorisés à cuber.

Organisation de l'accueil des Concours des Grandes écoles - juin / juillet 2020

Les informations suivantes sont données sous réserve de confirmation par les différents services organisateurs des concours. Seule la mention du centre d'examen portée sur convocation officielle reçue par le candidat fait foi. Les informations suivantes sont données sous réserve de confirmation par les différents services organisateurs des concours. Seule la mention du centre d'examen portée sur la convocation officielle reçue par le candidat fait foi.