Pourquoi travailler sur la notion de projet dans les licences labellisées PPPE ?

Pourquoi travailler la notion de projet dans la formation "Parcours préparatoire au professorat des écoles" (P.P.P.E) ?
Le projet : Un outil au service de l’apprentissage

Tout d’abord, la culture du projet, très présente dans le premier degré, est étroitement liée à une volonté d’ancrer les contenus disciplinaires dans une approche culturelle concrète mais aussi, parfois, dans une démarche interdisciplinaire porteuse de sens pour les apprentissages.

Dans cette perspective de nombreuses sollicitations sont proposées chaque année aux enseignants au niveau départemental, académique ou national. Celles-ci prennent parfois la forme d’un concours (par exemple, en CM2, les enfants pour la biodiversité ), d’une journée (par exemple, la journée de l’Europe), d’une semaine sur un thème (par exemple, la semaine du goût) ou sur une problématique particulière (par exemple, la journée nationale contre le harcèlement à l’école) qui incitent les enseignants à emprunter une démarche de projet et les élèves à se mettre en projet pour apprendre.
Ainsi, l’entrée dans une démarche de projet peut être la source d’un enrichissement méthodologique, didactique et pédagogique pour les étudiants qui vont l’expérimenter et une source de développement de compétences pour les élèves auxquels elle s’adresse.

En première année (L1), nous avons souhaité inscrire nos étudiants dans cette démarche de projet afin qu’ils vivent les étapes permettant d’aboutir à une production dont l’objectif est de se concrétiser dans une action destinée aux enseignants et aux élèves du premier degré.

En direction des enseignants, le but est de confectionner une plaquette permettant de conduire une action à réaliser durant la semaine olympique et paralympique (S.O.P) 2023.

En direction des élèves, il s’agit de proposer un défi à réaliser au cours de la S.O.P 2023.

L'édition 2022 de la semaine olympique et paralympique (S.O.P) nous a servi de point de départ pour alimenter notre travail. La démarche de projet s’est progressivement construite autour de diverses contraintes :

1. Ancrer le projet dans sa spécificité (Ici autour d’une activité physique et sportive).
  2. Inscrire le projet dans une démarche systémique (Faire des liens avec d’autres projets existants et les programmes).
  3. Identifier des objectifs d’apprentissage, des compétences développées par le projet.
  4. Trouver des accroches permettant d’éveiller la curiosité ou de susciter la performance.
  5. Apporter une dimension culturelle à l’évènement.
  6. Veiller à une accessibilité matérielle, sociale et inclusive.
  7. Harmoniser les contenus.

Les projets ainsi réalisés vont être proposés aux enseignants du premier degré qui souhaitent les expérimenter au cours de l’année 2023. Ce doit être l’occasion pour les étudiants, en plus des stages proposés dans le cadre de leur cursus, de créer du lien avec les acteurs qu’ils souhaitent devenir et une réalité de terrain à laquelle ils aspirent.

Les productions des étudiants sont proposées aux conseillers techniques départementaux qui les relayeront auprès des différentes circonscriptions. Une communication avec le service des sports de la communauté d’agglomération est également envisagée pour une contribution communicationnelle ou matérielle à l’opération.

Nous souhaitons ainsi montrer aux étudiants la complémentarité des relations entre les différents partenaires engagés dans la formation ou l’enseignement dans le premier degré.

En deuxième année (L2), il s’agira pour les étudiants de construire quelques situations d’apprentissage autour de ces projets ponctuels pour dépasser la simple animation et envisager une préparation ou une continuité et ainsi s’inscrire davantage dans une dynamique d’apprentissage pour les élèves.

La troisième année (L3) sera l’occasion de construire un module d’apprentissage complet pour un niveau de classe englobant le projet ponctuel.

JL ÉTORÉ
Professeur d’E.P.S