Cordées de la réussite : mini-stages de pratique artistique au lycée pour des élèves de la CHAAP du collège Clermont

Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP) du collège Clemont (Pau) ont été invités à participer au cours de Pratique artistique dans la classe de seconde de Mme Guichet pendant la période Avril/ Mai 2022.

Au troisième trimestre, en fin de parcours CHAAP et à l’approche de l’entrée en seconde, les élèves du Collège Clermont ont été intégrés par petits groupes :

Groupe 1 : vendredi 15 avril 2022 de 13h à 15h

Contenu/Programme : Séance sur le paysage chinois - Paysage Shan Shui Montagne et Eau.
Les élèves du Collège sont intégrés à la classe et suivent la progression d’un projet en cours. Un dispositif synthétique leur permet de comprendre les compétences visées. : Une fiche- document est à compléter par chaque collégien. C’est l’introduction au travail de pratique artistique. Description et analyse de Paysages /Conception du Projet créatif / Réalisation en 1h15 La Pratique favorise l’expérimentation de médiums diversifiés. Les élèves font un bilan de la séance sur la fiche.

Groupe 2 vendredi 13 Mai 2022 de 13h à 15h

Contenu/Programme : Séance sur La Peinture chinoise : Représentation de l’invisible.
Les élèves du Collège sont intégrés à la classe et suivent la progression d’un projet en cours, c’est-à-dire un travail pictural non- figuratif sur support émaillé sur l’un des trois éléments : Eau - Air - Terre. Un dispositif synthétique leur permet de comprendre les compétences visées. : Une fiche - document pour chacun est à compléter. C’est l’introduction au travail de pratique artistique Description et analyse d’oeuvres de style Xieyi - comment exprimer l’esprit des choses au lieu de reproduire l’apparence / Conception du projet créatif / Réalisation en 1h15 La Pratique sera exécutée sur Rhodoïd – support transparent - composition circulaire diamètre 22cm Les élèves font un bilan de la séance.

Quelques paroles d’élèves

J’ai bien aimé ce stage – Les heures étaient étrangement rapides – Je suis content de ce cours, car toute une année je n’aurais pas supporté le niveau – J’ai apprécié les différentes techniques - Je souhaite intégrer l’option, c’est ma passion. – J’ai apprécié ce stage car nous étions immergés comme des élèves lambdas, cela nous a permis d’observer comment se passent les cours habituellement - La séance était intéressante, mais je ne veux pas intégrer l’option - Intégrer l’option n’est pas mon projet principal – Je me suis senti à l’aise, j’ai apprécié l’ambiance générale, cette liberté, autonomie et créativité constante...

Cet échange avec les élèves de seconde de Mme Guichet a été l’occasion de tester tant du point de vue personnel, que du groupe-classe une séquence pédagogique et ses modalités au lycée. L’expérience sur le terrain favorise l’immersion dans une situation réelle. Elle a permis à chacun de faire des constats et de se projeter quant au choix de cette option. Elle facilite à une prise de décision pour une orientation réussie.