Olympiades Internationales de Physique (IPhO) - Un stage d'une semaine à l'Ecole Normale Supérieure pour un lycéen engagé dans notre préparation

Ci-dessus, un photographie extraite du site académique qui présente le groupe des lycéens engagés dans la préparation 2021-2022 au lycée Louis Barthou (salle bât. C)

Depuis 3 ans maintenant, le lycée Louis Barthou organise avec le concours des autres établissements de Pau une préparation aux prestigieuses Olympiades Internationales de Physique (IPhO) (site officiel en anglais).

Une présentation a été publiée sur le site du rectorat de Bordeaux : pour accéder au site académique, cliquez ici.

Ci-dessous, le message de Paul à Monsieur Christian Giraud, professeur de physique en CPGE PC* et coordonateur de la préparation des IPhO au Lycée Louis Baqrthou, puis 2 photographies du séjour à l'ENS :

Bonjour Monsieur !
Mon stage la semaine dernière à l’ENS s’est super bien passé et je peux maintenant vous faire un petit résumé. Je suis arrivé le dimanche soir avec les 3 autres provinciaux de mon groupe (nous étions séparés en deux groupes l’un à Montrouge et l’autre à Paris-Saclay), et nous avons été installé dans une résidence du campus de Centrale. Le lendemain les 8 élèves de Paris sont arrivés et nous avons visité les locaux de l’ENS et fait un cours sur les incertitudes ainsi que des TP associés. Nous nous sommes mis en binômes avec au moins un prépa par groupe que nous avons gardé toute la semaine. Le mardi nous avons fait des TP sur de l’électronique assez peu compréhensibles au premier abord pour des terminales mais très intéressants. La journée de physique générale était géniale et nous avons manipulé cube à onde, gyroscope, joué avec le moment cinétique, créé des ondes stationnaires, diffracté des électrons… (avec ma binôme nous avons aussi versé nous mêmes de l’azote liquide). Le jeudi était la journée pure optique (7h dans le noir en journée c’est rare) et nous avons touché nous mêmes a des michelsons ! Nous avons aussi fait des interférences, diffractions, utilisé différents polariseurs ainsi que d’autres différentes expériences. Le vendredi matin nous avons fait un test expérimental seuls pour voir notre niveau et choisir les participants pour les internationales. J’ai fait de l’optique et construit une forme d’appareil photo sans capteur. Nous avons ensuite visité l’ONERA (et découverts différents sujets de thèses) et sommes allés à l’observatoire de Paris pour la remise des prix. 4 prépas et une terminales ont été choisis (ils essaient de choisir un terminale chaque année en plus des prépas) et on a pu observer que LLG prenait bien une bonne partie des places. Au final la semaine a été géniale, l’ambiance était très bonne et je me suis très bien entendu avec plusieurs personnes du groupe. Nos accompagnants étaient tous en master ou thèse (certains étaient professeurs) à l’ENS et étaient également très sympa. Voilà ma semaine ! Je suis très content d'être venu à Barthou pour les IPhO et d’avoir pu participer à ce stage, merci à vous et aux enseignants qui tienne ce projet à Pau. :) Je vous joins une photo du groupe.