Retour vidéo sur l'ESCAPE GAME ABIBAC dans les souterrains du lycée pour 119 collégiens de l'agglomération paloise

Le 25 mars 2022, après une première édition en 2020, la section ABIBAC du lycée Louis Barthou a reçu 119 élèves germanistes de 3e pour découvrir l’établissement et surtout participer à un escape game géant dans ses souterrains, souvent inconnus des élèves ! Le but était de s’échapper d’une prison de la Stasi, la terrible police politique de la RDA de l’Allemagne de l’Est.

Ont ainsi été accueillis le matin 43 élèves du collège M. de Navarre de Pau, 15 élèves du collège de Morlaàs, 10 élèves de Bizanos, puis l’après-midi 32 élèves du collège Saint-Dominique de Pau et 19 de Lescar. Les 34 élèves germanistes de Seconde ont aussi participé à l’évènement.

Tous les élèves ABIBAC se sont mobilisés pour préparer leur venue. Les Secondes ont effectué les derniers réglages. Loris en témoigne en allemand :

„In diesem Escape Game waren wir Jugendliche, die dank eines Tunnels 1963 aus der DDR flüchten wollten. Wir waren eine Testgruppe, bevor 150 College-Schüler teilnahmen. Zuerst sind wir die Treppen heruntergelaufen. Wir waren in einem Zimmer mit unseren Taschenlampen im Dunkeln. Eine Person mit einem Handy war mit uns und wir haben ein Audiodokument gehört. Danach hat die Person die Tür geöffnet und wir sind in den Tunnel gelaufen. Die 1re und Terminale verfolgten uns.  Sie waren die Stasi. Wir sind in ein Zimmer gegangen. In diesem Zimmer mussten wir viele verschiedene Rätsel lösen um das Schloss einer Kiste zu öffnen. Wir haben dort ein Blatt mit der Hymne von der DDR gefunden. Wir haben zusammen gesungen und wir sind nochmal im Tunnel gelaufen, die Stasi war hinter uns und am Ende haben wir die Flucht geschafft. Mir hat gut gefallen, dass wir Angst hatten, obwohl wir wussten, dass wir in unserem Gymnasium waren. Das war sehr stressig, weil wir immer im Dunkeln waren und die 1re und Terminale schrien immer « schnell » oder « laufen ». Insgesamt war das Escape Game sehr interessant und stressig. Und ich fand es toll, die Keller von Barthou zu entdecken.“

Les élèves de Première et de Terminale ont joué à la perfection le rôle des gardiens de la prison, poursuivant les détenus tentant de s’échapper, ainsi Lucie : « Nous avons eu la chance de faire l’escape game dans les souterrains de Barthou, ce qui nous a permis de recréer une vraie ambiance. Nous avions des rôles très amusants à jouer. Les élèves étaient enfermés dans une salle et avaient 25 minutes pour trouver les indices nécessaires afin de sortir… ». Et Camille : « Le but était qu’ils se libèrent en moins de 25 minutes d’une salle et par la suite, ils devaient courir dans les souterrains. La mise en scène et l’ambiance étaient prévues pour qu’ils aient l’impression de passer de la DDR (la RDA à l’Est) à la BRD (la RFA à l’Ouest) par un tunnel. C’était très amusant à faire et j’espère que les 3ème aussi ont aimé vivre cette expérience ! ».

Tout s’est bien terminé puisqu’ils avaient aussi préparé un goûter pour réconforter les participants… et personne, semble-t-il, n’est resté emprisonné dans les souterrains.

Merci à tous les participants et également à la classe de Première d’il y a 2 ans, qui a conçu la première version du jeu. Vous pouvez revoir ici le teaser d’origine (escape game du 22 janvier 2020)