Les Nocturnes de l'Histoire au lycée, le mercredi 30 mars 2022

Les Nocturnes de l’Histoire au lycée Louis Barthou : Faire de l’histoire en 2022 ?

Le lycée Louis Barthou aura une nouvelle fois l’honneur de recevoir cette année de jeunes historiens dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire organisées par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
Le mercredi 30 mars, de 10h30 à 12h00, en salle polyvalente, Louis GENTON et Alexis VRIGNON viendront ainsi partager avec les élèves de l’établissement leurs expériences de la recherche en Histoire aujourd’hui, au cours d’une rencontre-débat animée par Madame Véronique LAMAZOU-DUPLAN, maître de conférences en histoire médiévale à l’UPPA.
Louis GENTON est doctorant médiéviste, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’UPPA. Sa thèse porte sur la seigneurie monastique de Saint-Germain-des-Prés (début IXe siècle - début XVe siècle) sous la codirection de Pierre Chastang (Université Versailles Saint-Quentin) et Adam Kosto (Columbia University NY).
Alexis VRIGNON est agrégé et docteur en histoire contemporaine. Enseignant-chercheur à l’UPPA depuis septembre 2021, il a travaillé au sein du programme de recherche « Histoire et mémoires des essais nucléaires en Polynésie française » (2019-2021). Ses travaux portent notamment sur l’Histoire des conflits environnementaux.

Tous les élèves et étudiants intéressés par cette rencontre-débat doivent impérativement s’inscrire avant le lundi 28 mars à la vie scolaire dans la limite des 70 places de la salle polyvalente afin d’être libérés de cours.

Enfin, cet échange s’inscrit dans un projet plus large et riche de thématiques variées également susceptibles de vous intéresser. Le programme est consultable ci-dessous :

Le Lycée avait déjà accueilli une rencontre en 2021, année du lancement du programme à Pau.

Ci-dessous, Stève BESSAC-VAURE et Louis GENTON, deux jeunes chercheurs de l'UPPA, à la rencontre des élèves du lycée en mars 2021: