LYCEE LOUIS BARTHOU - Toute l'information

Le mot du proviseur

Avec une histoire qui remonte au début du XVIIème siècle, le Lycée Louis Barthou – héritier du Collège Royal de Pau qui devint en 1802 un des vingt lycées impériaux – est assurément l’une des plus anciennes et prestigieuses institutions scolaires de France. Avec une histoire qui remonte au début du XVIIe siècle, le lycée Louis Barthou – héritier du Collège Royal jésuite, puis du lycée d’Etat de Pau – est assurément l’une des plus anciennes et prestigieuses institutions scolaires de France.

Présentation du Lycée

Le lycée Louis Barthou se situe en plein centre ville de Pau, aux pieds des Pyrénées. Son histoire avec Pau remonte au XVIIe siècle et si l’on en juge par l’attachement que les palois lui manifestent, c’est un vrai lien affectif qui s’est créé au fil du temps. Ce site a pour objectif de vous apporter toutes les informations qui peuvent vous être utiles, que vous soyez déjà élève de notre établissement ou que vous cherchiez à nous connaître.

Organigramme administratif

Retrouvez ici toute l'organisation du Lycée Louis Barthou Ci-dessous l'organigramme administratif du Lycée Louis Barthou :

Le projet d'établissement

Fidèle aux concepts humanistes, l’enseignement dispensé est d’une grande richesse, offrant aux élèves une carte des formations variée où se mêlent les dominantes économiques, scientifiques, littéraires, gestion des entreprises, droit, mercatique et management, en faisant un établissement aux valeurs sûres mais également résolument tourné vers l’actualité et l’avenir et dans lequel se côtoient lycéens et étudiants. Le lycée a reçu le label Lycée Numérique et développe l’usage des nouvelles technologies dans une pratique pédagogique quotidienne. Sa rédaction est le fruit d’un travail collectif, réunissant les différents acteurs de l’établissement : personnel de direction, enseignants, CPE, élèves, parents d’élèves.

Le réglement intérieur de l'établissement

Arrêté par le Conseil d’Administration du 20 MARS 1992, modifié en 1994, 1996 et par le Conseil d’Administration du 22/05/1998, du 30/05/2000, du14/06/2001, du 18/09/2003, du 29/06/2004, du 30/06/2005, du 12/10/2006, du 26/06/2008, du 30/05/2011, du 07/10/2013, du 30/09/2014, du 15/06/2015, du 01/10/2015, du 06/02/17 et du 10/07/17.

Qui était Louis Barthou ?

Né le 25 août 1862 à Oloron-Sainte-Marie, fils d’un quincaillier établi dans la capitale du Haut Béarn, Louis Barthou est l’illustration même de la réussite de l’enseignement républicain dispensé au XIXe siècle.

Ils ont été élèves à Barthou

Liste non exhaustives de personnalités ayant été élèves du Lycée Louis Barthou Liste non exhaustives de personnalités ayant été élèves du Lycée Louis Barthou :

Le lycée Barthou de 1620 à 1966

Le Lycée Louis Barthou à Pau fait partie de cette longue liste d'établissements du second degré dont l'origine ne s'explique pas exclusivement par des préoccupations d'ordre scolaire ou universitaire.

Situation géographique du Lycée Louis Barthou

Pau est une ville située dans le sud-ouest de la France, le long de l'arête nord des Pyrénées, à environ 85 km de la frontière espagnole. Toutes les informations utiles sur les lignes de bus desservant l’agglomération de Pau sont disponibles sur le site IDELIS

Charte d'utilisation de l'informatique pédagogique du Lycée Louis Barthou

La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du lycée Louis Barthou. La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du lycée Louis Barthou.

Les associations du lycée

Le lycée compte des associations très actives que nous vous invitons à découvrir. Le lycée compte des associations très actives :

Les partenaires du lycée

Le lycée Louis Barthou développe des relations avec de nombreux partenaires. Le lycée Louis Barthou développe des relations avec de nombreux partenaires, dont :

L'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGGMC) en classe préparatoire ECS

Un programme global pour donner des clés de lecture du monde contemporain. La classe préparatoire ECS offre un enseignement original d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGGMC). Il s’agit de proposer, dans une approche d’ensemble, des clés de lecture pour comprendre les grands enjeux de notre époque tout en inscrivant la réflexion dans la longue durée. Le programme nous invite ainsi à étudier les rapports de force entre les puissances depuis le début du XXe siècle, à mettre en perspective les rivalités mais aussi les interactions entre les acteurs du monde contemporain. Il fait une large part aux stratégies de développement, à leurs résultats et s’intéresse aux grandes dynamiques continentales. Un programme global pour donner des clés de lecture du monde contemporain

Conseils de révision de l'été 2020 pour les prépas

Les professeurs des CPGE ont préparé des ressources pour permettre à nos futurs étudiants de première et de deuxième année d'organiser leurs révisions estivales. Les professeurs des CPGE ont préparé des ressources pour permettre à nos futurs étudiants de première et de deuxième année d'organiser leurs révisions estivales.

Rentrée 2020 - Publication du plan national de continuité pédagogique

La rentrée scolaire 2020 intervient dans un contexte particulier, marqué par la situation sanitaire liée au Covid-19. Si le scénario nominal de la prochaine rentrée reste celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, il est cependant de notre responsabilité de nous préparer dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée ou au cours de l’année scolaire 2020.