La Première générale

La classe de première générale comprend des enseignements dits "de tronc commun" (1), obligatoires pour tous, et des enseignements de spécialité (2), obligatoires également mais choisis par les élèves.  Le parcours de formation peut, par ailleurs, être complété par des enseignements optionnels (3), si l'élève le souhaite.

1) Enseignements de tronc commun
Tous les élèves partagent un même tronc commun de 16h :

• Education Physique et Sportive 2h
  • Enseignement Moral et Civique 0h30
  • Enseignement Scientifique 2h
  • Français 4h
  • Histoire-Géographie 3h
  • Langues Vivantes A et B 4h30

2) Enseignements de spécialité
(Pour accéder à l'article "Les enseignements de spécialité en 1ère générale au lycée Louis Barthou", cliquez ici)

Chaque élève de première générale doit choisir 3 enseignements de spécialité (EDS) de 4h. Le lycée Louis Barthou en propose 14 différents :

• LLCER - Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales. Trois possibilités sont également offertes dans le cadre de cet enseignement. Il n'est pas possible de cumuler deux enseignements de la spécialité LLCER :

Les autres enseignements de spécialité qui figurent à la carte des formations du lycée :
  • LLCA  - Langue, Littérature et Culture de l’Antiquité « Grec »
  • LLCA – Lanque, Littérature et Culture de l’Antiquité « Latin »

3) Les enseignements optionnels
Ils sont facultatifs et sont de 3h.
L’élève peut en effet choisir, en plus des enseignements obligatoires (tronc commun et spécialités), un enseignement optionnel.

Le lycée Louis Barthou propose les enseignements suivants :