L'enseignement d'Histoire Des Arts (HIDA)

L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique qui concerne tous les arts : peinture, sculpture, architecture, musique, cinéma, danse, théâtre, arts de rue, littérature, spectacle vivant, art des jardins...

C’est pourquoi il est délivré par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui se relaient auprès de la classe en fonction des thèmes artistiques abordés.

Les partenariats avec les structures du réseau artistique, culturel et patrimonial local permettent une rencontre directe entre les artistes, les lieux de l’art et le patrimoine lors de visites qui ont lieu sur le temps scolaire.

L'enseignement de spécialité - présent à la carte des formations du lycée depuis la réforme - est de 4h en 1ère et de 6h en Tle.

L'enseignement optionnel est, quant à lui, de 3h et peut être suivi dès la 2nde, puis en 1ère et en Tle. Il est alors intégré dans l'évaluation du contrôle continu.

Ci-dessous, les associations possibles d'enseignements de spécialité dans la perspective de différentes carrières professionnelles :

Cet enseignement offre une formation privilégiée pour les métiers de l’art, du livre et de l’édition (conservateurs de musée ou du patrimoine, commissaire d’exposition, commissaire – priseur, responsable de projets culturels ou artistiques ...).

Le lycée Louis Barthou est le seul établissement de tout le département à proposer cet enseignement.

Ci-dessous, la grille des sorties 2022-2023 et deux photographies (au Musée Guggenheim à Bilbao et au Théâtre Saint Louis à Pau) :

Quelques témoignages d’élèves

« Actuellement élève en classe préparatoire scientifique, j’ai étudié de 2016 à 2019 au lycée Barthou. J’ai eu la chance de suivre l’option Histoire des Arts [...]. Ce que j’ai apprécié, c’est la découverte des Arts dans le monde, mais aussi celle du patrimoine local (sorties à Mourenx, Oloron, Gelos etc.). Que de bons souvenirs il me reste de ces trois heures [...], où toute l’équipe enseignante a su nous intéresser, sur des sujets aussi divers que l’Art Nouveau, les cités industrielles ou l’artisanat des vitraux.
En dehors du réel plaisir que m’a procuré cette option, je note les avantages sur mon parcours scolaire.
Bien sûr, les points de plus au bac sont appréciables, mais je sais avant tout que la présence dans mon dossier scolaire de l’Histoire des Arts a été un réel avantage lors de la procédure ParcourSup. » ( P. S)

« La conclusion , c’est qu’aujourd’hui, j’entre à l’école du Louvre, j’ai trouvé ma passion, mon futur parcours grâce à cette option. » ( A. M.)