MATHS CLUB BARTHOU

À partir de la rentrée 2023, le Maths Club du lycée Barthou remplace l'atelier MATh.en.JEANS. À partir de la rentrée 2023, le Maths Club du lycée Barthou remplace l'atelier MATh.en.JEANS.

LMB - Questions de modélisation

Une nouvelle publication du LMB qui ouvre à la modélisation et à la biomathématique pour accompagner des élèves de terminale qui souhaitent associer les enseignements de spécialité mathématiques et SVT au Grand Oral. Ci-dessus, l'Universitaire Guy Vallet, au Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) le mercredi 6 avril 2022

LMB - Atelier "Graphes"

Encore une belle publication de notre Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) qui porte sur l'informatique. Encore une belle publication de notre Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) qui porte sur l'informatique : cliquez ici pour accéder à l'article.

Les 3 dernières publications du LMB

Le Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) est très actif et vous propose des articles de réflexion dont la lecture est particulièrement stimulante. Voici les liens vers les 3 dernières livraisons. Le Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) est très actif et vous propose des articles de réflexion dont la lecture est particulièrement stimulante.

Esthétique des écritures mathématiques

Pour ceux qui aiment la langue mathématique, savoir l’écrire correctement n’est pas qu’une question de forme. Tout objet mathématique est une abstraction, une image mentale : du nombre 3 aux espaces de Hilbert. Il ne se donne alors à voir qu’à travers ses représentations sémiotiques. Pour ceux qui aiment la langue mathématique, savoir l’écrire correctement n’est pas qu’une question de forme. Tout objet mathématique est une abstraction, une image mentale : du nombre 3 aux espaces de Hilbert. Il ne se donne alors à voir qu’à travers ses représentations sémiotiques. De simples signes, symboles, polis par l’usage. Il faut les faire siens : d’un signifiant, saisir ses signifiés, et c’est un dur labeur d’appropriation, qui vient avec la pratique. On joue alors avec, comme un enfant avec ses Lego.

Des ingénieures viennent à la rencontre de lycéennes

Nous vous invitons à la lecture de l'article publié sur le blog du Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) qui présente l'action réalisée au lycée en faveur de l'orientation des lycéennes vers des parcours scientifiques.

Retour sur la liaison en mathématiques "lycée - classes prépas" du 24 novembre 2021

Le 24 Novembre 2021, le laboratoire de mathématiques Louis Barthou (LMB) a organisé une rencontre réunissant les professeurs de mathématiques de lycées publics et privés de Pau, Lescar, Nay, Oloron-Sainte-Marie et Mourenx. Photographie : Présentation des filières par Alexandre Casamayou-Boucau, professeur de mathématiques en CPGE PCSI au lycée Louis Barthou, ancien élève de l'école polytechnique.

Les étudiants des licences PPPE mesurent la Terre

Le texte de cadrage du PPPE propose d’explorer quelques mesures célèbres. Parmi celles concernant les longueurs : la circonférence terrestre par Ératosthène et celle du méridien (invention du mètre par Delambre et Méchain). Mesures terrestres

Avec des flèches

Nous avons repris le fil des formations de l’écriture mathématique. Ce n’est pas anecdotique. Surtout si nous accordons du crédit au mot d’Hugo : « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».

Rencontre des professeurs de mathématiques du Béarn, le mercredi 24 novembre après-midi : La liaison du second degré à l'enseignement supérieur : calcul, rédaction mathématique et programmation

Les articulations avec les filières du supérieur qui proposent un parcours mathématique est encore à interroger. L’offre est riche au Lycée Barthou et elle est à mettre en lumière. Surtout, nous aimerions à nouveau travailler ensemble. Une première liaison entre les enseignements secondaire et supérieur avait eu lieu dans le cadre du LMB pendant l’année scolaire 2019-2020. Elle avait réuni des professeurs de mathématiques du Lycée Louis Barthou (secondaire et classes préparatoires), du Lycée Paul Rey, et de l’UPPA.

Les paradigmes de la programmation, début d’un cycle

Programmation structurée (on n’utilise que trois structures: les conditionnelles, les boucles, les séquences d’instructions), programmation impérative (ordres donnés à la machine), programmation itérative (boucles), programmation fonctionnelle... A l’initiative de Guillaume Hannachi (qui pilotera le cycle qui s’amorce) et de Cyril Charignon (référent pôle informatique du LMB), s’ouvre une fenêtre sur les nouveaux programmes informatiques qui voient le jour en Classes Préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) au sein de notre laboratoire.

Qu’est-ce que les Mathématiques ?

La question est vertigineuse. Et nous ne sommes pas sûrs de savoir y répondre. Elle a pourtant été posée à des étudiants de PPPE du Lycée Louis Barthou en tout début d’année. La question est vertigineuse. Et nous ne sommes pas sûrs de savoir y répondre. Elle a pourtant été posée à des étudiants de PPPE du Lycée Louis Barthou en tout début d’année.