Présentation de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique & Sciences Politiques (HGGSP)

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales.
Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale.

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus :
- à l’université (histoire, géographie, science politique, droit, ect.),
- en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme,
- en instituts d’études politiques,
- en écoles de commerce et de management, ect.

Capacités travaillées et méthodes acquises
- Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive et critique,
- Se documenter, réaliser des dossiers,
- Travailler de manière autonome,
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit en structurant et en argumentant son propos.

Cet enseignement permettant une approche pluridisciplinaire à raison de 4 heures hebdomadaires en classe de première puis 6 heures en terminale.

L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. Ainsi, il s’articule avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.

Chaque année, l’enseignement porte sur des thèmes choisis de manière à permettre aux élèves :
- d’appréhender une question essentielle du monde actuel
- de prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon des approches variées
- d’approfondir les analyses
- de développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets
- d’affirmer et de conforter le choix de leur poursuite d’études.

Enfin, en lien étroit avec l'enseignement de spécialité HGGSP, l'Institut de Géopolitique Louis Barthou (IGLB) a vu le jour en janvier 2020. Nous vous invitons à découvrir ses publications en cliquant ici.