L'enseignement de spécialité LLCER Anglais

L'enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères  et Régionales (LLCER) - Anglais - de Première générale a été introduit à la rentrée 2019. Pour consulter le programme publié au Bulletin officiel, cliquez ici.

Le public et les attentes
La spécialité LLCER anglais répond aux attentes des élèves intéressés par la langue et les grands enjeux sociétaux, géopolitiques, culturels, littéraires, artistiques et scientifiques du monde anglophone passé et présent.
Elle s'adresse à des élèves désireux d'approfondir leurs connaissances et compétences.
Les apprentissages reposent sur la démarche de projets, le travail en groupes, l'utilisation des outils numériques mais aussi une grande variété de supports et d'approches visant à développer l'autonomie des élèves. Cette spécialité s'adresse donc à des élèves prêts à oser, à s'impliquer pleinement dans le cours et les activités proposées qu'elles soient écrites ou orales.

Les objectifs
  • Explorer la langue anglaise, la civilisation, la littérature, et la culture de manière approfondie.
  • Mettre en perspective la langue, les cultures et les sociétés de l'aire anglophone.
  • Approfondir et élargir les connaissances.
  • Développer le goût de lire
  • Développer la communication orale et écrite.
  • Maîtriser les outils d'analyse et les procédés d'argumentation.
  • En fin de première le niveau B2, et en fin de terminale le niveau C1, permettent d’obtenir la note maximale pour l’évaluation de la langue. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement de soutien en anglais.
La variété des supports et des méthodes
  • Oeuvres littéraires, articles de presse, films, peinture, photographie, cinéma et séries télévisées, architecture, romans graphiques, chansons, etc.
  • Comparaison raisonnée des langues, traduction, transposition.
  • Démarche de projets, travail de groupe, utilisation des outils numériques,
  • Jeux de rôles, mises en situation, prises de paroles en continu et/ ou en interaction, mise en scène, débats.
  • Lecture de deux œuvres intégrales choisies par l’enseignant dans un programme limitatif:
- Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003
- Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960
- Carson McCullers, The Heart is a Lonely Hunter, 1940
- Orwell George, Animal Farm, 1945
- Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 + The Tell-Tale Heart, 1843
- Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937
- Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895
  • Etude facultative d’un film choisi par l’enseignant dans un programme limitatif:
- Nolan Christopher, Interstellar, 2014
- Wise Robert, West Side Story, 1961

Le programme
Il comprend 2 thèmes d'étude qui se déclinent chacun en plusieurs axes :

1) Imaginaires
  • L’imagination créatrice et visionnaire : Cet axe s’intéresse aux capacités de l’imaginaire à s’émanciper des règles du réel, que ce soit en inventant des mondes extraordinaires ou en repoussant les limites de la science.
  • Imaginaires effrayants : Cet axe explore la façon dont l’imagination vient donner corps à ce que l'être humain ne comprend ni ne maîtrise, à ses fantasmes et terreurs les plus enfouies, à ses angoisses métaphysiques, tout en les plaçant à une rassurante distance dans des univers surnaturels.
  • Utopies et dystopies : Cet axe aborde le rôle prépondérant de l’imagination dans la création d’univers alternatifs tantôt idylliques, tantôt totalitaires.
2) Rencontres
  • L’amour et l’amitié : Cet axe aborde ce qui relie deux êtres avec, en écho, le pendant plus sombre de l’absence et de la solitude. Il explore comment l’amour et l’amitié engendrent joies et bonheur, ainsi qu’une capacité à se surpasser pour l’autre, mais aussi comment ils peuvent devenir source de conflit voire de souffrance, à travers la rupture, la perte ou la mort.
  • Relation entre l’individu et le groupe : Cet axe explore comment cette rencontre, qu’elle soit réussie ou qu’elle mène au contraire à un sentiment de rejet, d’acculturation, de marginalisation ou de solitude, offre souvent aux artistes et écrivains l’occasion d’en souligner toute la complexité.
  • La confrontation à la différence : Cet axe explore l’idée selon laquelle la rencontre avec l’Autre oblige à un décentrage, à une confrontation à la différence, à une interrogation de ses propres valeurs culturelles, qu’elles soient générationnelles, sociales, sportives, philosophiques, éthiques, etc.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre professeur d’anglais pour le choix de la spécialité. Vous pouvez également solliciter les professeurs d'anglais qui enseignent cette spécialité ainsi que les élèves qui suivent ce cursus.

PPT présentations spé 2022 PPT présentations spé 2022