L'enseignement Mathématiques en classe de Première générale

Le choix de la spécialité Mathématiques en première dépend du projet et des objectifs de chacun, jusqu'au baccalauréat et pour la poursuite d'études supérieures.

Ces objectifs étant aussi différents que les profils des élèves, et l'utilisation des mathématiques recouvrant de nombreux domaines d'études et d'applications, la spécialité Mathématiques en Première peut être vue :
- soit, comme une formation centrale et indispensable pour la presque totalité des profils scientifiques. Dans ce cas, il faudra conserver la spécialité Mathématiques en Terminale générale, voire la compléter avec l'option Mathématiques expertes.
- soit, comme une formation d'appoint pour les sciences économiques et sociales, l'architecture, les domaines artistiques (image et son...)... Dans ce cas la spécialité Mathématiques pourra être abandonnée en Terminale. Il sera néanmoins alors possible de maintenir un enseignement des mathématiques en choisissant l'option Mathématiques complémentaires .

Ces listes ne sauraient être exhaustives... ce choix dépend donc d'une stratégie personnelle, à penser dès la classe de seconde en accord avec les autres de choix de spécialités, les attendus des formations postbac, et enfin en cohérence avec ses propres aptitudes en mathématiques.

Le programme officiel est disponible en cliquant ici.

Les principaux thèmes étudiés :
- Algèbre : fonctions et équations du second degré, suites numériques
- Analyse : fonction dérivée et études de fonctions, fonctions trigonométriques, fonction exponentielle
- Géométrie : calcul vectoriel et produit scalaire, géométrie repérée
- Statistiques et probabilités : probabilités conditionnelles et indépendance, variables aléatoires réelles
- Algorithmique et programmation

Les prérequis
Dans la continuité du programme de seconde, ce programme met l'accent sur le calcul sous toutes ses formes (mental, littéral, instrumenté) et sur le raisonnement.
En complément des objectifs de chacun, il s'adresse idéalement à des élèves :
- qui ont un goût pour les Mathématiques, curieux des problèmes liés aux sciences et de l'efficacité des concepts Mathématiques pour répondre à ces problèmes.
- qui apprécient la rigueur des raisonnements, des calculs, et l'abstraction en général, ainsi que l'esthétique des graphiques et des schémas.

Il n'y a pas de « moyenne minimale fixée » à obtenir en seconde pour pouvoir suivre en Spécialité Mathématiques. Comme indiqué plus haut, ce choix dépend d'un subtil équilibre entre plusieurs facteurs et de l'engagement personnel dans le travail.