Enseignement de spécialité LLCER Anglais, monde contemporain

L'enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales  (LLCER) - "Anglais, monde contemporain" est une nouveauté de la rentrée 2020.

Pour accéder à la publication officielle du programme de l'enseignement de spécialité, cliquez ici.

Le public et les attentes
La spécialité  LLCER Anglais monde contemporain répond aux attentes des élèves intéressés par la langue et les grands enjeux sociétaux, économiques, geopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain. Elle s’adresse à des élèves désireux d’approfondir leurs connaissances, et compétences.

Les apprentissages reposent sur la démarche de projets, le travail en groupes, l'utilisation des outils numériques mais aussi une grande variété de supports et d'approches visant à développer l'autonomie des élèves. Cette spécialité s'adresse donc à des élèves prêts à oser, à s'impliquer pleinement dans le cours et les activités proposées qu'elles soient écrites ou orales.

Les objectifs
  • Explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie.
  • Mettre en perspective  la langue, les cultures et les sociétés de l’aire anglophone.
  • Approfondir et élargir les connaissances.
  • Développer le goût de lire.
  • Développer la communication orale et écrite.
  • Maîtriser les outils d'analyse et les procédés d'argumentation.
  • En fin de première le niveau B2, et en fin de terminale le niveau C1, permettent d’obtenir la note maximale pour l’évaluation de la langue. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement de soutien en anglais.
La variété des supports et des méthodes
  • Presse écrite et audiovisuelle, discours, films, sites d’information en ligne, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, rapports,  extraits d'oeuvres littéraires etc.
  • Comparaison raisonnée des langues, traduction, transposition.
  • Démarche de projets, travail de groupe, utilisation des outils numériques,
  • Jeux de rôles, mises en situation, prises de paroles en continu et/ ou en interaction, exposés, débats.

Le programme
Deux thèmes d'étude sont proposés, chacun avec plusieurs axes :

1) Savoirs, création, innovation
Les savoirs, la création et l’innovation peuvent être étudiés sous l’angle de leur apparition, de leur développement, de leurs évolutions, ainsi que par le biais des débats et controverses qu’ils suscitent (changement climatique, développement durable, biodiversité, etc.).

• Production et circulation des savoirs : cet axe invite à recenser, dans l’aire anglophone, les manifestations contemporaines de la production des savoirs, que cette dernière soit formalisée dans les institutions scolaires et universitaires, transformée et poursuivie par le monde de l’entreprise ou informelle, fruit de l’expérience ou de l’expérimentation.
  • Sciences et techniques, promesses et défis : cet axe d’étude explore les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques, techniques et technologiques dans des domaines variés (consommation, énergie, habitat, transport).
2) Représentations
Cette thématique vise à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions.
  • Faire entendre sa voix : représentation et participation: cet axe d’étude permet d’explorer les modes de représentation des citoyens dans les pays du monde anglophone tels qu’ils sont prévus par les constitutions des États concernés, mais également tels qu’ils s’expriment concrètement selon les contextes politiques, économiques et sociaux de l’époque.
  • Informer et s’informer : cet axe d’étude permet d’analyser les représentations véhiculées dans les médias par la couverture de situations et d’événements particuliers du monde anglophone. En tant que relais du débat public, les médias – et par extension l’ensemble des diffuseurs d’information depuis l’avènement du numérique – sont l’un des outils privilégiés qui aident le peuple à se construire un savoir, à se représenter les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, le monde.
  • Représenter le monde et se représenter : La dimension esthétique et culturelle de la représentation est au coeur de ce dernier axe d’étude. On se propose ici d’étudier la manière dont les sociétés anglophones se donnent à voir à elles-mêmes et au reste du monde à travers des productions culturelles et artistiques.
De façon générale, nous vous recommandons de consulter votre professeur d’anglais pour le choix de la spécialité. Vous pouvez également solliciter les professeurs d'anglais qui enseignent cette spécialité ainsi que les élèves qui suivent ce cursus.

PPT présentations spé 2022 PPT présentations spé 2022