L’enseignement de spécialité physique chimie en première et terminale

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

Organisation du programme
En cohérence avec les programmes des classes du collège et de seconde, celui de la classe de première est structuré autour des quatre thèmes: «Constitution et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «L’énergie: conversions et transferts», «Ondes et signaux».

Organisation au lycée Louis Barthou
Des cours en effectif réduit (20 élèves) avec, en première, 2h de cours et 2h d’activités expérimentales chaque semaine. En terminale, 4h de cours et 2h d’activités expérimentales chaque semaine.

Constitution et transformations de la matière
Cette partie poursuit l’étude de la modélisation macroscopique de la transformation chimique d’un système.

Mouvement et interactions
La mécanique est un domaine très riche du point de vue de l'observation et de l'expérience, mais aussi du point de vue conceptuel et méthodologique. Elle permet d'illustrer de façon pertinente la démarche de modélisation.

L’énergie: conversions et transferts
L’électricité est un domaine très présent au travers de ses multiples applications et riche, tant d’un point de vue conceptuel, que méthodologique et expérimental.

Ondes et signaux
Le rôle particulier joué par le modèle des ondes périodiques permet d'introduire la double périodicité et la notion de longueur d'onde, comme grandeur dépendant à la fois de la source et du milieu.