Le projet d'établissement

Sa rédaction est le fruit d’un travail collectif, réunissant les différents acteurs de l’établissement : personnel de direction, enseignants, CPE, élèves, parents d’élèves.

Le lycée Louis Barthou est le plus ancien établissement de Pau. Situé en centre ville sur 53 756m2 dont 9 937m2 bâtis, il accueille 1700 élèves de la seconde à la deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles.

Fidèle aux concepts humanistes, l’enseignement dispensé est d’une grande richesse, offrant aux élèves une carte des formations variée où se mêlent les dominantes économiques, scientifiques, littéraires, gestion des entreprises, droit, mercatique et management, en faisant un établissement aux valeurs sûres mais également résolument tourné vers l’actualité et l’avenir et dans lequel se côtoient lycéens et étudiants. Le lycée a reçu le label Lycée Numérique et développe l’usage des nouvelles technologies dans une pratique pédagogique quotidienne.

Les élèves peuvent développer des choix d’apprentissage qui leur correspondent tant par le goût que par les compétences. Chacun doit trouver sa place, s’y épanouir et acquérir une solide culture générale.

Trois axes de travail se dégagent des constats posés par le groupe pilotage :

Vivre à Barthou (dominante : la vie dans l’établissement)
La réussite de tous à Barthou (dominante : réussite scolaire et épanouissement personnel)
Se construire un avenir à Barthou (dominante : poursuite d’études et choix raisonnés)

VIVRE A BARTHOU

Entre autres missions l’école d’aujourd’hui a celle de faire émerger le futur citoyen en développant à travers des actions culturelles et solidaires où s’exercent les sens des responsabilités et de l’engagement des élèves, les adultes qu’ils seront demain.
C’est également attacher une attention particulière aux conditions de vie, de travail et d’hébergement. De nombreux travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation afin de mettre à la disposition de tous lieux de travail, lieux de détentes, lieux conviviaux.
Les équipes éducatives au sens large sont attentives tant au travail scolaire qu’au climat serein sans lequel étudier ne serait pas possible.
Valoriser la fonction de délégués élèves et leur représentation dans les différentes instances, encourager et reconnaître les initiatives, créer un contexte favorable à l’étude sont autant de points développer dans les actions pédagogiques tout au long de l’année.

LA REUSSITE DE TOUS A BARTHOU

La part prise par les actions culturelles et sportives dans l’émergence du citoyen est fondamentale. Se cultiver permet de s’ouvrir au monde qui nous entoure, qu’il soit lointain (séjours et échanges avec l’étranger : Suède, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Russie) ou à notre porte (semaine Eco-citoyenne, partenariat avec Emmaüs, projet documentaire, cinéma, théâtre, musique, arts plastiques,…). Qu’elles soient à dominante historique, scientifique, artistique ou sportive, ces actions offrent aux élèves du lycée Louis Barthou un solide bagage culturel.
L’accompagnement personnalisé mis en place avec la réforme du lycée, permet aux élèves d’appréhender l’année scolaire avec davantage de sérénité, les outils méthodologiques étant systématiquement revus en début d’année. En seconde, l’AP est essentiellement tourné vers le soutien et l’approfondissement des notions vues en classe ainsi que sur l’orientation. A partir de la première, il prend une coloration plus disciplinaire et le travail sur l’orientation et le choix réfléchi de poursuite d’études y est croissant.
L’équipe de suivi, constituée d’un personnel de direction, d’enseignants, des infirmières, assistante sociale et COP, prend en charge les élèves rencontrant des difficultés et peut mettre en place un tutorat.
Les sections européennes (anglais, allemand, espagnol) et la section franco-allemande (ABIBAC) offrent aux élèves ayant le goût des langues vivantes, la possibilité de développer leurs compétences et d’envisager des poursuites d’études à l’étranger. Le lycée a développé son volet ouverture internationale en s’inscrivant dans un projet de mobilité individuelle comenius qui offre aux élèves, dès la première, la possibilité de suivre leur scolarité dans un établissement partenaire.

SE CONSTRUIRE UN AVENIR A BARTHOU

Construire un projet cohérent, mettre en adéquation  savoir, compétences, projet d’études et projet professionnel sont des axes travaillés avec les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Professeurs principaux, COP, professeurs de spécialités interviennent dans les classes et c’est une véritable politique d’éducation à l’orientation qui est mise en place. Les élèves sont invités à participer à des forums des métiers (secondes et premières) ou des formations (forums des grandes écoles pour les terminales et CPGE), forum sur l’enseignement supérieur à l’université de Pau et Pays de l’Adour (premières et terminales).
Les élèves qui en font la demande peuvent intégrer le dispositif des stages passerelles qui leur permet de découvrir l’enseignement professionnel ou de changer de voie. Des stages de langue ont lieu durant les vacances scolaires.
En seconde, une partie de second trimestre est réservée à la présentation précise des filières en première, leurs spécificités, les connaissances attendues, le savoir-faire et les exigences liées aux disciplines.
Le lycée met donc en œuvre une politique d’accompagnement au choix à la fin de la seconde et lors des procédures post-bac  afin que celui-ci soit pleinement réfléchi, cohérent avec le parcours de l’élève et par conséquent réussi.