Synthèse de la consultation sur l’avenir du Lycée Louis Barthou - Contribution à l’actualisation du projet d’établissement



Version n°1 - 26 janvier 2022

Les élèves, les personnels et les parents d’élèves ont été invités à répondre à une large consultation au cours de 15 premiers jours de janvier 2022, afin d’envisager ensemble l’avenir du Lycée Louis Barthou. 179 ont répondu, majoritairement les élèves et les étudiants, avec 103 participations. Viennent ensuite les parents d’élèves, avec 52 participations, puis les professeurs, avec 20 participations, et, enfin, 2 personnels non enseignants.

Les questions posées visaient à dégager les possibles évolutions souhaitées au sein de notre communauté pour notre établissement. L’ensemble des réponses anonymisées est accessible au format PDF par ce lien. 4 axes principaux peuvent être identifiés et formulés sous la forme d’objectifs :

  1. Maintenir et développer une offre de formation large et adaptée aux enjeux actuels
  2. Développer les dispositifs d’accompagnement au lycée : orientation, soutien psychologique, etc.
  3. Rester attentif à la qualité de vie au lycée : l’entretien des locaux, la qualité de la restauration, etc.
  4. Développer l’ouverture du lycée, y compris à l’international, notamment en organisant des échanges et des stages
     

1- Maintenir et développer une offre de formation large et adaptée aux enjeux actuels
Les demandes de formations exprimées sont variées et vont d’un apprentissage des « choses de la vie quotidienne » à des enseignements linguistiques - chinois, japonais, portugais, BACHIBAC… - mais aussi numériques, y compris avec l’ouverture de la CPGE MP2I, en passant par « l’option sport », des « cours d’éloquence » et l’ouverture des enseignements de spécialité « musique », « photographie-audio-visuel », « EPPCS » et « histoire des arts » notamment. Outre de nouvelles formations, il est à noter une réflexion sur les possibilités de passer d’une formation à une autre : « créer des passerelles de réorientation entre les filières de CPGE (BCPST-PC typiquement) ».

Le Lycée Louis Barthou propose déjà un plus large choix d’enseignements de spécialité, ainsi que 7 enseignements optionnels : latin, grec, SI, russe LVC, HIDA, musique et arts plastiques. Il propose également des sections européennes « anglais » et « espagnol », ainsi que la section internationale ABIBAC. Un série technologique STMG est également présente. Enfin, l‘enseignement supérieur est bien représenté avec 13 CPGE scientifiques, économiques et commerciales et littéraires, et, depuis la rentrée 2021, 2 licences PPPE en partenariat avec l’UPPA.

A la rentrée 2022, toutes nos formations actuelles sont maintenues. Par ailleurs, le développement des cursus des licences PPPE se poursuit, avec l’ouverture des L2. Enfin, le projet d’ouverture de l’enseignement de spécialité « arts-musique » se construit en partenariat avec le Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées. Le projet d’ouverture de la spécialité « histoire des arts » et de l’EPPCS ne sont pas abandonnés. Cependant, comme pour tout nouvel enseignement, un minimum d’élèves engagés (25 en 1ère) est nécessaire pour ouvrir un groupe. Les dispositifs « passerelles » doivent aussi être réfléchis collectivement. Les formations relatives à l’environnement et l’écologie qui sont aussi souhaitées, sans faire l’objet d’enseignements inscrits à l’emploi du temps, s’organisent également dans le cadre d’actions pour les éco-délégués (exemple : la fresque du climat en partenariat avec l’ESCPAU), avec l’objectif de mobiliser le plus grand nombre d’élèves.

2- Développer les dispositifs d’accompagnement au lycée
Les demandes de développement des dispositifs d’accompagnement sont également très variées. L’aide à l’orientation revient très fréquemment ; mais aussi l’aide aux devoirs, y compris avec des demandes de « vidéos enregistrées des cours et des banques d’exercices corrigés sur le net ». La délicate question de l’organisation du soutien avec les heures de cours est posée : « Pouvoir modifier certains cours en cours de soutien pour aider les élèves qui ont des lacunes sans pour autant leur rajouter des heures supplémentaires pour que ça ne les démotive pas. » Le tutorat entre les élèves est aussi proposé. Le soutien psychologique, pour prendre soin de la santé mentale, constitue un autre aspect, ainsi que des demandes de documents qui permettraient aux nouveaux élèves de se repérer dans le lycée. De façon générale, différents supports d’informations, tels que « l’affichage des colles dans pronote (pour les prépas) », « des explications informatives sur le choix des spécialités ainsi que des options pour les secondes » ou « afficher des prospectus pour des petits emplois disponibles », sont attendus.

A la rentrée 2022, le dispositif d’accompagnement psychologique institué en 2021 en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP) est maintenu. L’aide à l’orientation est un enjeu important et doit constituer une priorité. Les actions de liaison déjà initiées au lycée (la liaison en mathématiques du 24 novembre 2021, "lycée-CPGE" organisée par le LMB, par exemple) doivent se poursuivre. La crise sanitaire n’a pas permis la tenue de plusieurs dispositifs programmés, dont la semaine de l’orientation de décembre 2021. La crise sanitaire a aussi fortement limité l’organisation d’actions en présentiel, au lycée. La reprise des actions sera donc dépendante des contraintes qui s’imposeront alors à nous. Le soutien scolaire qui est attendu ne pourra, quant à lui, prendre la forme d’un service accessible pour tous les élèves et étudiants qu’avec l’aide d’organisations partenaires (parents d’élèves, associations et institutions…). Enfin, l’information doit rester une préoccupation de tous, pour faciliter l’intégration à l’établissement et permettre à chacun de se construire des repères.

3- Rester attentif à la qualité de vie au lycée
Les retours qui abordent des aspects de la vie quotidienne au lycée sont très nombreux : de l’ouverture du portail à la propreté des locaux, ils concernent aussi les menus végétariens servis à la restauration scolaire, ainsi que l’attente jugée trop longue pour y accéder. Une demande d’animation du lycée – avec « plus de journées à thème », « des activités à l’internat », « des tournois de foot », « un bal lycéen », « plus d’événements particuliers comme les pulls moches de Noël », l’institution d’un « club audiovisuel », etc. – est fortement exprimée, notamment par les élèves. Des demandes relatives aux emplois du temps sont aussi présentes : « Rendre obligatoire les pauses entre 2h de cours de suite car la concentration n’est pas la même en ayant ou en n’ayant pas eu 5 minutes de pause » ou encore « pas de cours en classe entière en seconde après 16h ». Des préoccupations environnementales reviennent également : « il faudrait limiter le gaspillage d’électricité », « la mise en place de récipients transparents à la cantine pour jeter les restes dissuaderait sans doute les élèves de gaspiller abondamment », « un système de poubelles recyclables dans les classes », « un lycée orienté sur l’écologie avec 100% bio à a cantine pour commencer », etc. Enfin, des « temps d’échanges » sont souhaités, notamment par les professeurs.

A la rentrée 2022, les domaines de compétences de la Région qui vont du nettoyage et la maintenance du lycée, y compris du parc informatique, à la restauration, continueront de faire l’objet d’un dialogue entre le lycée et la collectivité régionale qui exerce son autorité de rattachement. La qualité de la restauration – sujet très présent dans les retours – fait d’ailleurs l’objet d’une réflexion menée actuellement par la Région Nouvelle-Aquitaine (cf. "l’enquête en ligne sur la restauration scolaire du 9 décembre 2021 au 28 janvier 2022", accessible sur notre site). L’équipement en distributeurs est, en partie, déjà en place (« serviettes hygiéniques et tampons à disposition pour chaque fille ») et peut se poursuivre, en fonction des demandes qui s’expriment, notamment par les représentants des élèves. Les équipements souhaités dans les salles ou au CDI (tels que « des tableaux où on peut écrire dessus (à la craie ou aux markers) au CDI dans les 2 salles où l’on peut être plusieurs pour pouvoir s’entraider, améliorer la mémoire visuelle et motrice ») doivent faire l’objet d’un dialogue avec les enseignants qui communiqueront les besoins à l’équipe de direction. A ce titre, des salles des bâtiments E et H ont été équipées à l’été 2021 de plusieurs tableaux, précisément pour permettre les travaux de groupes. La demande « des sonneries choisies en accord avec les élèves » est déjà satisfaite. Enfin, pour tout ce qui relève de l’animation au lycée, là encore la crise sanitaire qui dure depuis 2 ans a limité les initiatives. Une reprise de la vie culturelle au lycée, comme à l’extérieur du lycée, est attendue. Le pass Culture introduit récemment apporte ici un soutien appréciable.

4- Développer l’ouverture du lycée, y compris à l’international
Les propositions de sorties (« plus de sorties scolaires », « plus d’ouverture culturelle dans une ville au beau passé royal par ex »), de stages, « d’échanges internationaux » et de « partenariats/jumelages pérennes à l’international » sont très présentes dans les retours. Il est question de renforcer « le rayonnement au niveau académique et national pour favoriser la poursuite d’études post-bac », de « renforcer le lien avec des lycées d’autres pays européens », mais aussi de « développer les échanges avec le monde du travail : visites, mini stage(s) en entreprise, dans des collectivités, dans des labos de recherche… », et plus particulièrement « initier des stages prof obligatoires à la fin de la seconde à fin juin ». « La possibilité d’avoir des correspondants anglophones » est notée. « Notre inscription au niveau national et européen semble incontournable pour l’orientation de nos élèves (…) ». « Mettre en place des échanges européens pour tous les élèves en section européenne dès la seconde (Erasmus) ».

A la rentrée 2022, en restant toujours attentif aux consignes sanitaires qui seront en vigueur, un effort de développement des partenariats et des actions d’ouverture internationale doit être engagé. La volonté de construire des relations durables, dans le cadre de jumelages et d’échanges avec d’autres établissement par exemple, doit être affirmée, tant pour des raisons économiques, en limitant les coûts d’hébergement, que pour construire des relations de confiance et approfondir les échanges. Les actions d’ouverture vers le monde économique constituent également un enjeu qui doit avoir des répercussions en matière d’orientation. Ainsi, le rapprochement avec des entreprises qui ont des sites localement, telles qu’Arkema par exemple, dans le cadre de nos nouvelles « Cordées de la Réussite » peut permettre de diversifier les dispositifs pédagogiques et mieux connaître les métiers de la chimie.

Au bilan, il apparaît clairement que derrière le foisonnement des demandes et leur grande disparité, une unité se dégage : celle de bien vivre au lycée, pour y réussir et se construire un avenir, c’est-à-dire les 3 axes actuels du projet d’établissement du lycée, à savoir : 1) Vivre à Barthou, 2) La réussite de tous à Barthou, 3) Se construire un avenir à Barthou.