Retour sur la liaison en mathématiques "lycée - classes prépas" du 24 novembre 2021

Photographie : Présentation des filières par Alexandre Casamayou-Boucau, professeur de mathématiques en CPGE PCSI au lycée Louis Barthou, ancien élève de l'école polytechnique.

Le 24 Novembre 2021, le laboratoire de mathématiques Louis Barthou (LMB) a organisé une rencontre réunissant les professeurs de mathématiques de lycées publics et privés de Pau, Lescar, Nay, Oloron-Sainte-Marie et Mourenx.

L’objectif était quadruple :

• créer les conditions d’échanges renouvelés et de la réflexion collégiale au-delà du strict périmètre de notre Lycée
  • établir des ponts entre les équipes de mathématiques du secondaire et du supérieur
  • mettre en lumière la richesse de la formation mathématique proposée dans l’enseignement supérieur au Lycée Louis Barthou (MPSI, PCSI, BCPST, ECG, PPPE), et notamment sur deux nouveaux parcours à la rentrée 2021 (Classe préparatoire ECG (Économique Commerciale Générale) et PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles)
  • amorcer une réflexion didactique autour de thèmes transversaux qui courent du secondaire au supérieur et qui ont été choisis par les équipes

Le temps a passé vite, mais les débats ont été féconds.

Nous sommes heureux d’avoir réuni des collègues de nombreux établissements : Lycée Saint-Cricq, Lycée Saint-John-Perse, Lycée Paul Rey, Lycée Jacques Monod, Lycée Saint-Dominique, Lycée Immaculée Conception, Lycée Jules Supervielle, Lycée Albert Camus. Beaucoup ont manifesté l’envie de poursuivre les réflexions…

Nous remercions vivement l’ensemble des participants.

Pour accéder à la publication "nouveau ponts" qui présente le séminaire sur le blog du LMB, cliquez ici.