Rencontre des professeurs de mathématiques du Béarn, le mercredi 24 novembre après-midi : La liaison du second degré à l'enseignement supérieur : calcul, rédaction mathématique et programmation

Une première liaison entre les enseignements secondaire et supérieur avait eu lieu dans le cadre du LMB pendant l’année scolaire 2019-2020. Elle avait réuni des professeurs de mathématiques du Lycée Louis Barthou (secondaire et classes préparatoires), du Lycée Paul Rey, et de l’UPPA.

L’accent avait été donné sur les échanges entre les différentes équipes autour des programmes, des continuités et des sauts, des pratiques. Un fil rouge avait été suivi : celui des suites, transversal, du plus immédiat aux élaborations plus complexes. Une sorte de nœud, comme carrefour et lieu d’obstacles.

Une expérience riche que nous souhaitons renouveler, mais sous une forme différente et plus ouverte.

En effet, la réforme des Lycées s’est installée. Les uns et les autres ont davantage de recul sur les enseignements de spécialité, la place des mathématiques et des options (Mathématiques complémentaires et Mathématiques expertes).

Leur articulation avec les filières du supérieur qui proposent un parcours mathématique est encore à interroger. L’offre est riche au Lycée Barthou, et elle est à mettre en lumière. Surtout, nous aimerions à nouveau créer les conditions d’un travail commun autour de questions traversant la scolarité des élèves en mathématiques, du secondaire à l’enseignement supérieur.

C’est la raison pour laquelle nous proposons d’ouvrir la liaison au public élargi de tous les professeurs de mathématiques du bassin palois.

Après une présentation des filières qui engagent les mathématiques de manière substantielle pour former à des carrières d’ingénieurs scientifiques (MPSI–PCSIBCPST) liées à l’économie et au commerce (ECG) ou conduisant au professorat des écoles (PPPE), nous travaillerons au sein d’ateliers différenciés, au choix des participants, les questions didactiques suivantes :

•     Le calcul : un fil rouge (douloureux?) du Lycée aux classes préparatoires
  •     La rédaction mathématique : quelles transitions-attentes du secondaire au supérieur?
  •     La programmation : une occasion de mieux définir et comprendre les objets mathématiques?

Nous accueillerons avec grand plaisir tous les collègues intéressés.

Cliquez ici pour accéder au document de présentation de la liaison.