Textes, Langues & Langages

Le projet « Textes, Langues & Langages » (TLL) a pour objectif de fédérer l’ensemble des disciplines linguistiques, littéraires et philosophiques des classes préparatoires du lycée Barthou, accompagnées de la filière Abibac. Il repose sur le double principe d’une collaboration interdisciplinaire visant au décloisonnement des savoirs, et d’une recherche partagée entre enseignants et étudiants des disciplines concernées. Il s’agit donc d’un espace de réflexion ouvert et collaboratif qui se situe à la croisée de l’enseignement et d’une forme de recherche libre, impliquant les différents acteurs de la relation pédagogique.

Une ou plusieurs orientations thématiques annuelles, en rapport avec le programme des classes concernées, définissent de grands axes directeurs autour desquels pourront s’articuler diverses contributions, déployant un paysage mental dont les différents éléments pourront entrer en résonance. De façon indépendante, au gré des liens qui se tissent entre les disciplines, des travaux attesteront d’une démarche transversale visant à mettre en valeur la pluralité des champs et des perspectives.

Le point d’articulation central de la réflexion est le texte, conçu comme un « tissu » déployant un réseau de significations que l’on pourra appréhender sous divers angles : linguistiques et philologiques, littéraires ou philosophiques, en étant sensible aussi à la diversité ou à la spécificité des langages qui le sous-tendent. Au-delà du texte et dans leur rapport possible avec lui, une ouverture peut être faite à d’autres modes de représentation — iconographique ou musicale — notamment dans une approche comparatiste qui réponde au désir de tisser des liens entre les différents objets du savoir.

2022-23 : "L'homme et l'animal" et "L'écriture de soi"

Autobiogriffon, par Jacques Brunet-Georget et les étudiant.e.s de khâgne

Emménagements / Installations, par Jacques Brunet-Georget et les étudiant.e.s d'hypokhâgne

Varia

- Regards croisés sur le grec et l'allemand - vol. 1, par Karim Mansour et Christina Zipper

2021-22 : "Le pouvoir" et "La prose"

Pour l'année 2021-22, deux nouveaux axes ont été retenus : "Le pouvoir" (thème au programme des latinistes et hellénistes de khâgne, après avoir été celui du cours de culture antique l'an dernier en hypokhâgne) et "La prose" (thème étudié cette année en français par les khâgneux).

- La Loge noire : Intermondes, Intertextes, Inter-Arts, par Jacques Brunet-Georget et les étudiant.e.s d'Hypokhâgne

Crésus le Lydien : réflexions sur le pouvoir dans la prose d'Hérodote (1/2), par Karim Mansour et les hellénistes de Khâgne

- Etats de la prose : réflexions sur Le Page disgracié de Tristan l'Hermite, Une Saison en enfer et Illuminations d'Arthur Rimbaud et Journal du Voleur de Jean Genet, par Arnaud Rochelois, Pauline Liautard, Aurore de Buchère de l'Epinois, Romane Menoldo, Mélissa Mousquès, Amandine Mémery et Emma Gauthier

Crésus le Lydien : réflexions sur le pouvoir dans la prose d'Hérodote (2/2), par Simon Bouriat Hardouin, Lya Cheviot, Elma Dulon, Manon Furet, Malice Dresin, Lucas Knox, Dorian Risse et Amandine Mémery