Portes Ouvertes 2021 : pour découvrir le lycée et nos classes de 2nde et de 1ère

Par décision de l'autorité académique en date du 1er mars 2021, nos Journées Portes Ouvertes pour découvrir le lycée et nos formations des classes de 2nde et de 1ère s'organiseront "à distance". 3 dispositifs différents sont mobilisés:

1. Une présentation quotidienne du lycée et de nos formations. Tous les jours, dans un format "JT", nous publions de courtes vidéos qui présentent un aspect de la vie du lycée et nos formations. Cliquez ici pour accéder à tous les "JT" publiés

2. Des E-Portes Ouvertes "continues" du mardi 6 au vendredi 9 avril, de 16h à 19h, afin de permettre le dialogue avec les équipes enseignantes et avec des élèves, des visioconférences seront accessibles depuis le site du lycée. Pour y accéder, cliquez ici

3. La réalisation d'une FAQ publiée sur le site au retour des prochaines vacances de Pâques, fin avril.

TP de Physique réalisé par deux lycéennes:

Pour commencer à vous informer :

La classe de 2nde générale et technologique se structure, pour l'essentiel, autour des enseignements du tronc commun : 4h de français, 4h de mathématiques, 5,5h de LV A et B (anglais, espagnol, allemand ou russe), 2h d'EPS, 3h de physique-chimie, 1,5h de SVT, 3h d'histoire-géographie, 0,5h d'EMC, 1,5h de SNT, 1,5h de SES. Un temps d'AP est également prévu pour les élèves, "en fonction des besoins".

Le Lycée Louis Barthou propose, par ailleurs, des sections linguistiquesla section internationale ABIBAC et des sections européennes "anglais" et "espagnol"

Enfin, les élèves peuvent choisir des enseignements optionnels : LCA (latin et grec), LV C Russe, Arts plastiques, Histoire des arts, Musique et Sciences de l'Ingénieur.

La classe de 1ère distingue les séries technologiques de la série générale:

Rencontre des élèves de 1ère avec Stéphane Beau le 27 mars 2019, dans le cadre des journées P. Bourdieu (en partenariat avec l'association PAUSES) :

A côté des enseignements, toute une vie se développe au lycée avec les activités associatives de la MDL, ou encore de l'association sportive "Les Coquelicots".

De même, l'engagement lycéen est encouragé. Il est fiérement porté par les élu-e-s lycée-ne-s du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL).

Exposition au lycée d'une création lycéenne en arts plastiques :