La section Abibac au Lycée Louis Barthou

L’Abibac c’est de la littérature, la langue (6h/sem), de l’histoire et de la géographie (4h/sem) intégralement en allemand. Un enseignement complet pour te perfectionner (niveau C1/C2 en fin de cursus) et t’immerger dans la culture germanophone. Avec à la clé un double-diplôme : le Baccalauréat et l’Abitur.

2 bacs c’est aussi 2 cultures, 2 visions du monde, 2 fois plus d’ouverture d’esprit…

En Seconde, tu vas partir en échange à Limburg an der Lahn, où tu pourras rencontrer d’autres jeunes et découvrir la région.

L’Abibac c’est aussi un groupe soudé, que tu retrouves presque tous les jours pour des cours en petit comité, où l’on t’accompagne avec attention et où tu es libre de t’exprimer.

L’Abibac est un passeport non seulement pour les grandes écoles, la promesse d’un dossier en béton : durant ces 3 ans, tu acquiers des méthodes d’organisation efficaces, de l’aisance pour t’exprimer en allemand, un rythme de travail soutenu et une culture générale qui t’avantageront dans tes études, binationales ou pas !

Et la Réforme ? Elle est plutôt avantageuse pour toi ! L’Abibac se combine parfaitement avec toutes les spécialités du cycle terminal.
Ta note en LVA allemand (globalement excellente) comptera pour 15% au lieu de 10% pour la moyenne du bac français.

Pour intégrer la section Abibac et s’y épanouir, il faut :

-être motivé et aimer l’Allemand (LV1 ou LV2 au collège)
-aimer communiquer et travailler ensemble
-s’intéresser à l’Histoire-Géographie
-s’intéresser à l’actualité, aux cultures étrangères et à l’Europe
-avoir des résultats solides dans les matières générales

Tous les profils existent en Abibac, des littéraires, musiciens et artistes aux scientifiques en passant par les économistes, sans oublier les sportifs !

Tu te demandes à quoi sert l'Abibac ? Consulte cette page où nos anciens élèves Abibac apportent leur témoignage sous format vidéo ! Bon visionnage !

Pourquoi faire l'Abibac ?

Pour te faire une idée des projets que nous menons en Abibac et  plus généralement en Allemand, consulte cet article:

L'allemand au Lycée Louis Barthou: Animations, actions, voyages et rencontres

Pour aller plus loin :

Informations générales sur la section Abibac ICI et à ICI ONISEP

Exemples pour des poursuites d’études supérieures après l’Abibac :
-cursus universitaires binationaux permettant d’obtenir un double diplôme (licence ou master) franco-allemand, cliquez  ICI
-le site de l’institut Goethe recense tous les cursus dans lesquels l’allemand est mis en valeur,  cliquez ICI

Témoignages et articles publiés par des élèves Abibac :
-revue nationale des filières Abibac ICI
-blog d’allemand du lycée Barthou  cliquez ici - Klicken Sie hier

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des élèves par mail et qui peut vous mettre en lien avec l’équipe pédagogique également.
Pour vous inscrire, compléter le formulaire : INSCRIPTION EN SECTION ABIBAC 2023-2024