Présentation prépas Math-Physique - Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur & Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur

Les classes préparatoires de 1ère année de MPSI (Mathématiques - Physique - Sciences de l'Ingénieur) et de PCSI (Physique-Chimie- Sciences de l'Ingénieur) s'adressent aux bacheliers de l'enseignement général ayant suivi les enseignements de spécialité "mathématiques", "physique-chimie", "NSI" et "SI" essentiellement.

Vous trouverez des conseils sur le choix des spécialités ici.

Les élèves dotés d'une motivation solide, capables de fournir un travail régulier et approfondi, y profiteront d'un enseignement exigeant et de qualité avec un fort taux d'encadrement. Elles préparent à l'ensemble des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

Ces classes sont aussi particulièrement conseillées aux étudiants de destinant à l'enseignement supérieur ou à la recherche car elles permettent l'admission dans les magistères.
Elles constituent un avantage indéniable dans la préparation aux concours de recrutement tels que le CAPES et l'agrégation.

A la fin du 1er semestre, les élèves choisissent entre les deux options qui leur sont offertes au lycée Louis Barthou :

• En MPSI : informatique ou sciences de l'ingénieur,
  • En PCSI : chimie ou sciences de l'ingénieur.

A la fin du 2nd semestre, le conseil de classe admet en deuxième année les élèves dont les résultats, le travail et l'assiduité sont jugés satisfaisants :
- pour les élèves de MPSI : passage en MP-MP* (maths - physique) ou en PSI-PSI* (physique - sciences de l'ingénieur),
- pour les élèves de PCSI : passage en PC-PC* (physique - chimie) ou en PSI-PSI* (physique - sciences de l'ingénieur),

Les MPSI et PCSI ne se redoublent pas. Les élèves qui n’intègrent pas la deuxième année peuvent poursuivre leurs études à l'Université où ils bénéficient d'un avantage certain en termes de culture générale, de capacité de travail et de rigueur.

Les élèves présentent plusieurs concours qui ont lieu en fin de deuxième année. Le nombre de places offertes est actuellement très important. Les élèves sérieux qui n'ont pas été admis dans une grande école ou qui ne sont pas entièrement satisfaits des écoles obtenues peuvent se voir proposer, par le conseil de classe, un redoublement en deuxième année.

Matières enseignées en MPSI : heures/semaine
LV1 (anglais, allemand, espagnol) 2h
LV2 (anglais, allemand, espagnol) 2h (facultative)
EPS 1h
Français - Philosophie 2h
Informatique commune 2h
Mathématiques 12h30
Physique-Chimie 8h
DS (devoirs surveillés), colles 6h
Modules obligatoires
Sciences Industrielles (1er semestre) 2h
TIPE (2nd semestre) 2h
Modules du 2nd semestre (1 obligatoire)
Informatique 3h
Sciences Industrielles de l'Ingénieur 2h + TP(2h)

Matières enseignées en PCSI : heures/semaine
LV1 (anglais, allemand, espagnol) 2h
LV2 (anglais, allemand, espagnol) 2h (facultative)
EPS 1h
Français - Philosophie 2h
Informatique commune 2h
Mathématiques 10h
Physique 8h
DS (devoirs surveillés), colles 6h
Modules obligatoires
Sciences Industrielles (1er semestre) 2h + TP(2h)
Chimie (1er semestre) 2h + TP(2h)
TIPE (2nd semestre) 2h
Modules du 2nd semestre (1 obligatoire)

Sciences Industrielles de l'Ingénieur 2H + TP(2H)
&Chimie 2h
Chimie 2h + TP(2h)

La MPSI et la PCSI à Barthou

Chaque semaine, devoirs surveillés et interrogations orales assurées par des professeurs de prépa ou des universitaires entretiennent et consolident les connaissances acquises en cours.
Ce sont aussi d’excellentes préparations aux écrits et aux oraux des concours.

La filière MPSI convient particulièrement aux étudiants intéressés par l'abstraction en mathématiques et en physique. Outre l'entrée dans les écoles d'ingénieurs, elle est une voie d'accès privilégiée aux écoles d'informatique et permet également aux élèves qui le souhaitent de se diriger vers les métiers de la finance.

La filière PCSI est une filière moins abstraite : les travaux pratiques et les travaux dirigés y tiennent une place plus importante.Elle permet, elle aussi, l'admission dans les écoles d’ingénieurs et est une voie d'accès privilégiée aux écoles de chimie.

Des exemples d'intégration

Témoignages d'anciens étudiants ayant suivi la formation MPSI ou PCSI -> PSI