Le mot du proviseur



La rentrée 2022 est marquée par une demande toujours plus forte de rejoindre notre lycée, confirmée par la nette progression de nos effectifs, observée maintenant depuis les 3 dernières années, notamment pour nos formations de l'enseignement supérieur. Désormais, plus de 600 étudiants sont accueillis dans notre établissement.

Pour les accompagner, plus de 100 professeurs du lycée, soit les 2/3 du corps enseignant, sont mobilisés et assurent en totalité ou partiellement un service, soit en CPGE, soit en licence PPPE, voire interviennent dans nos 2 types de formations supérieures.

Cette présence forte de l'enseignement supérieur au sein du Lycée Louis Barthou est assurément un atout pour tous les élèves de l'établissement, dès la classe de 2de. La réussite de nos anciens élèves peut en effet s'expliquer en partie par l'existence des relations étroites qui existent entre tous les membres de la communauté scolaire. Celles-ci se sont encore développées au sein de nos 3 récents "espaces de réflexion" (le Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) institué en 2019, l'Institut de Géopolitique Louis Bathou (IGLB) en 2020 et, enfin, le Projet Textes, Langues & Langages (TTL) en 2021). L'exemple de l'ouverture, début 2022, de l'atelier robotique, en partenariat avec l'association scientifique "Elektrons libres" illustre les formidables opportunités qui se présentent lorsque travaillent ensemble des lycéens et des étudiants, avec des professeurs de mathématiques, de physique-chimie et des sciences de l'ingénieur qui interviennent de la classe de 2de à la 2ème année des classes prépas scientifiques.

Un exemple de l'intérêt affirmé pour les formations présentes au lycée : la progression des demandes d'admission dans les licences lettres et MIASHS labellisées PPPE entre la rentrée 2021 et la rentrée 2022 :


La rentrée 2022 voit aussi l'ouverture de 2 nouveaux enseignements de spécialité en 1ère générale : "arts - musique" et "arts - histoire des arts (HIDA)".

Ces formations qui, jusqu'alors, n'étaient pas présentes en Béarn peuvent désormais être choisies par les élèves, grâce notamment à la définition de partenariats innovants et avec le soutien de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP).

 



Enfin, la rentrée 2022 reste marquée par le risque sanitaire, avec un nouveau cadre sanitaire national 2022-2023, et les conséquences de la crise, en particulier sur la santé mentale (voir not. la circulaire de rentrée 2022, avec un extrait ci-dessous).

Le dispositif de prévention de la souffrance psychologique institué en 2021 au lycée en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP) reste en vigueur.

Je vous souhaite une bonne visite de notre site.

Eric ROTTIER, Proviseur

Extrait de la circulaire de rentrée ministérielle 2022 :