Le mot du proviseur

La rentrée 2021 marque un retour à une activité presque "normale" après 2 années particulièrement perturbées par la pandémie mondiale de la COVID 19. Un plan de continuité pédagogique a néanmoins dû être rédigé et adopté pour faire face, si besoin, à une nouvelle dégradation des conditions sanitaires. Pour l'heure, le maintien d'un protocole national qui se décline en 4 niveaux, c'est la vigilance qui s'impose.

Situé en centre-ville de Pau, notre lycée - héritier du Collège Royal jésuite institué à Pau au milieu du XVIIe siècle, devenu ensuite Lycée d’État napoléonien - s’étale sur près de six hectares et dispose d’installations spacieuses et adaptées, comme vous pourrez le découvrir dans la visite virtuelle proposée sur notre site, ou en venant à notre rencontre.

Il accueille cette année un peu plus de 1.400 élèves en second cycle et un peu plus de 500 étudiants dans ses classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et les nouvelles licences labellisées PPPE ouvertes cette année en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Les personnels, toutes fonctions confondues, sont au nombre de 238.

Si une grande majorité des élèves et des étudiants suivent des enseignements scientifiques, la diversité et la richesse des formations proposées sont, à l’évidence, un atout considérable de l’établissement. Ainsi, en classe de seconde, les élèves peuvent-ils intégrer une des deux sections européennes : anglais, espagnol ou la section binationale ABIBAC. La variété des enseignements de spécialité introduits par la réforme du lycée en classe de première et, cette année, en terminale, confirme, s’il en était besoin, toutes les possibilités offertes par le lycée.

Etablissement d’enseignement général, il est aussi un lycée technologique avec la présence de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) qui accueille 70 élèves en première et autant en terminale.

Le cycle d’enseignement supérieur compte pas moins de 13 CPGE :

• pour les filières scientifiques : 1 MPSI, 2 PCSI et 1 BCPST en première année, qui se poursuivent avec 1 PC*, 1 PC, 1 MP, 1 PSI et 1 BCPST 2ème année ;
  • pour la filière littéraire A/L avec, en 2ème année, la CPGE lettres « ENS » Ulm ;
  • pour la filière économique et commerciale, la 1ère et 2ème année d’ECG, qui remplace la formation ECS.

Il compte aussi désormais 2 classes de licence, pour partie composées d'étudiants en lettres et, pour l'autre, d'étudiants en MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) labellisées "Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles" (PPPE).

La présence d'étudiants studieux est certainement l’une des raisons de la réussite qui caractérise le lycée Louis Barthou. Une longue tradition de l’enseignement, un cadre de vie appréciable, des équipes particulièrement compétentes et mobilisées qui ont su tisser des liens riches et variés avec notre environnement en sont d’autres.

Je vous souhaite une bonne visite de notre site.

Eric ROTTIER, Proviseur