Le "Campus Louis Barthou" : les réponses aux questions des étudiants

Le lycée Louis Barthou est aussi un campus qui accueille des étudiants engagés dans différentes formations : CPGE (scientifiques, économiques et commerciales et littéraires) et licences labellisées PPPE.

Les doubles inscriptions avec des universités partenaires

Sauf cas particuliers (certains étudiants en 2ème année de CPGE notamment), les étudiants qui suivent une formation de l'enseignement supérieur au lycée Louis Barthou doivent être inscrits :

- au Lycée Louis Barthou

ET
- dans une université partenaire, selon la filière choisie (choix d'une licence...)

Cette double inscription est indispensable pour la validation des ECTS. Une année universitaire correspond à l'attribution 60 crédits ECTS.

Pour les nouveaux étudiants en 1ère année de CPGE, le dossier d'inscription au lycée est transmis lors de la notification d'admission par la plateforme Parcoursup. L'inscription dans une université partenaire intervient dans un second temps, peu après la rentrée.

Pour les étudiants en L1 des licences labellisées PPPE (MIASHS et Lettres) la procédure est différente : la première inscription se fait à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), une fois reçue la notification d'admission de la plateforme Parcoursup. C'est ensuite que les étudiants doivent s'inscrire au lycée avant la rentrée, en juillet et août.

La Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est obligatoire. Elle se règle uniquement sur la plateforme nationale sécurisée : cvec.etudiant.gouv.fr L'attestation d'acquittement est préalable à toute inscription dans nos formations d'enseignement supérieur.

L'hébergement et la restauration pour les étudiants du Lycée Louis Barthou

Cliquez ici pour une présentation générale des différentes possibilités d'hébergement pour les étudiants du lycée :
1) internat au lycée,
2) résidence universitaire,
3) parc locatif privé.

Cliquez ici, pour accéder à la Charte de vie à l'internat pour les CPGE.

La restauration du lycée est accessible aux étudiants.

Pour accéder à l'article de présentation générale du "Règlement restauration", cliquez ici. Les informations concernent tous les usagers,  étudiants et élèves du 2d degré.

Les conditions de travail au lycée

Les étudiants bénéficient des services communs du lycée : CDI, foyer de la "Maison des Lycéens" (MDL), le service vie scolaire, l'infirmerie...

En outre, pour faciliter le travail en autonomie et les échanges entre les étudiants, il est attribué à chaque formation une salle de travail.

Un "Espace Numérique de Travail" (ENT) spécifique aux formations supérieures - Prép@Barthou - est utilisé par les équipes enseignantes et les étudiants.

Les étudiants ont, par ailleurs, accès aux ressources proposées par l'université partenaire où ils sont inscrits : BU, SCUIO-IP, etc.

NB : Il n'est pas organisé de "bourse aux livres" pour nos formations de l'enseignement supérieur.