Infirmerie

Les infirmières qui vous accueillent :
- Mme Martine Auger
- Mme Martine Coudougnès.

Les missions de l'infirmière de l'Education Nationale s'inscrivent dans la politique générale de l'Education Nationale : contribuer à la réussite des élèves et des étudiants.

Nous accueillons  à l'infirmerie et accompagnons chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique et psychique.
En lien avec les équipes éducatives et pédagogiques, nous assurons le suivi des élèves en difficulté dans le respect de la confidentialité des entretiens et la protection du secret professionnel.
Nous apportons notre expertise sur les différents sujets qui touchent la santé des élèves et menons des actions  de prévention et d'éducation à la santé. Ces actions visent à rendre l'élève responsable, autonome et acteur de prévention.

Pour exemple :
- Education à la sexualité, prévention de l'homophobie et des comportements sexistes
- Forum  santé sur le thème du tabac et du cannabis
- Prévention des conduites à risques, en particulier des consommations et addictions
 -Souffrance psychique, prévention des violences et du harcèlement
- Formation de secourisme ( diplôme PSC1)  pour les élèves n'en ayant pas bénéficié au collège
 -Education nutritionnelle et activité physique
 - Don du sang
 - Atelier Sophrologie , quelques séances proposées pour l'aide à la gestion du stress et la préparation aux examens

Rappel important
 - Les élèves ne sont pas autorisés à avoir de médicaments sur eux. En cas de besoin, ils doivent s'adresser aux infirmières et verront avec elles les modalités de prise.
-  Si votre enfant dispose d'un PAI ou d'un PPS, nous vous prions de prendre contact avec nous  dès les inscriptions.

Permanences:
 - Lundi - Mardi - Jeudi  -Vendredi de 8h à 18h
- Mercredi - Samedi de 8h à 12h

Téléphone direct:  05 59 98 98 06
En cas d’absence de l’infirmière  les élèves doivent s’adresser à la vie scolaire

Sexualité,prévention de l'homophobie et des comportements sexistes
Des séances d'information dans le cadre du CESC auront lieu pour toutes les classes de secondes à partir du 14 mai . Ces séances dureront 2 heures et seront animées par les infirmières du lycée et une conseillère du centre de planification de l’hôpital.

Forum Santé Jeudi 11 avril
Les infirmières proposent aux élèves du lycée un forum santé sur le thème du tabac et du cannabis.
Ce forum santé, animé par des tobacologues, sera composé:
-d'un stand souffle :  mesure du souffle et tests proposés, mise en évidence de l'importance de son capital Souffle, distribution de brochures, conseils
-d'un stand tabac : évaluation de son tabagisme, entretien individualisé d'aide à l'arrêt, conseil, distribution de brochures
Il aura lieu devant la vie scolaire , jeudi 11 avril de 12h à 14h

Objectifs : Prévenir l'initiation au tabac et au cannabis et accompagner et orienter les fumeurs vers l'arrêt.

Alcools

Alcool, que sais-tu vraiment?
Mardi 29 novembre
Viens  au foyer où Gwendal, étudiant infirmier, te propose de:​
-t'informer sur les mélanges à éviter, les effets sur tes perceptions,
-tester tes connaissances avec des quizz et jeux.

Atelier de sophrologie 2018
Pour l'aide à la gestion du stress et la préparation aux examens Madame Martine Auger, infirmière du lycée, met en place des séances de sophrologie.
Cet atelier permettra aux élèves d’expérimenter et d'apprendre des exercices de détente, de respiration, de relaxation.
Ces séances s'adressent aux étudiants de prépas et aux élèves des classes de première et terminale.
Une séance découverte sera proposée lundi 15 janvier à 18 heures en salle polyvalente.
Les séances se dérouleront chaque lundi de 18 heures à 19 heures, salle polyvalente.
Les élèves intéressés peuvent venir s'informer à l'infirmerie.
Le nombre de place est limité et il est donc préférable de venir s'inscrire à l'infirmerie.

Formation aux premiers secours
Une  formation  prévention et secours de niveau 1 (PSC1) va être proposée aux élèves des classes de première qui n'ont pas eu l'opportunité d'obtenir le diplôme de PSC1 lorsqu'ils étaient au collège.
Cette formation se déroulera sur un jour et demi pendant le temps scolaire .
Les élèves intéressés peuvent venir s'inscrire et/ou s'informer à l'infirmerie .