Le Lycée Louis Barthou, tête de 2 "cordées de la réussite" : entre chimie et arts plastiques

Les "cordées de la réussite" sont un des piliers de la politique éducative interministérielle en faveur de l'égalité des chances. (Pour une présentation des "cordées de la réussite" dans l'académie de Bordeaux, cliquez ici.)

Sollicités par des collèges - le collège Clermont et le collège Jeanne d'Albret à Pau -  pour travailler ensemble à développer des actions de découverte et d'accompagnement des élèves, nous avons construit 2 cordées pour lesquelles nous assumons la responsabilité du dispositif en qualité de "tête de cordée".

Une validation officielle des services académiques est indispensable pour garantir de la qualité des projets. Ci-dessous la lettre officielle en date du 19 octobre 2021:

Objectifs de nos cordées, des projets partagés

• Faire découvrir et valoriser les filières de formation scientifiques, notamment pour la chimie, et artistiques, en particulier pour les arts  plastiques, ainsi que les métiers liés à ces domaines.
  • Favoriser l'ambition scolaire chez les élèves issus des quartiers prioritaires (QVP), lutter contre l'autocensure et relever le défi de l'égalité des chances.
  • Travailler les liaisons COLLEGE / LYCEES, LYCEES / SUPERIEUR et ENTREE DANS L'EMPLOI
  • Mise en place d'un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.
  • Travailler à l'élaboration des projets d'orientation des élèves / étudiants membres de la cordée.
  • Développer un écosystème local articulant l'ensemble des acteurs : collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, associations, entreprises...

Nos premiers partenaires sont :

Pilotage de nos cordées

Le programme d'accompagnement global de la cordée est co-contruit par les membres de la cordée. Deux instances de travail sont créées:

• Un groupe de piloge du programme de la cordée. Chaque établissement de la cordée y sera représenté par un des personnels  de direction. Le groupe définira et fera évoluer utilement les objectifs de la  cordée, travaillera sur les partenariats et s'occupera de la gestion administrative et financière du projet.

• Un groupe opérationnel, qui aura pour tâche de définir les actions et de les mettre en oeuvre. Ce groupe sera composé des référents de la "cordée", nommés au sein de chaque équipe pédagogique des établissements encordés.

A la fin de chaque année scolaire, le groupe de pilotage, en lien avec le groupe opérationnel, fera une évaluation des actions menées. Sur la base de ce bilan annuel partagé,  les ajustements et les évolutions nécessaires à l'amélioration du dispositif seront arrêtées et mises en place pour l'année scolaire suivante.