Le mot du proviseur

La rentrée 2023 reste marquée par une demande toujours plus forte de rejoindre notre lycée, confirmée par la nette progression de nos effectifs, observée maintenant depuis les dernières années, notamment pour nos formations de l'enseignement supérieur. Désormais, plus de 600 étudiants sont accueillis dans notre établissement.

Pour les accompagner, plus de 100 professeurs du lycée, soit les 2/3 du corps enseignant, sont mobilisés et assurent en totalité ou partiellement un service, soit en CPGE, soit en licence PPPE, voire interviennent dans nos 2 types de formations supérieures.

Cette présence forte de l'enseignement supérieur au sein du Lycée Louis Barthou est assurément un atout pour tous les élèves de l'établissement, dès la classe de 2de. La réussite de nos anciens élèves peut en effet s'expliquer en partie par l'existence des relations étroites qui existent entre tous les membres de la communauté scolaire. Celles-ci se sont encore développées au sein de nos 3 récents "espaces de réflexion" (le Laboratoire de Mathématiques Louis Barthou (LMB) institué en 2019, l'Institut de Géopolitique Louis Bathou (IGLB) en 2020 et, enfin, le Projet Textes, Langues & Langages (TTL) en 2021).

La rentrée 2023 voit aussi l'ouverture en Terminale générale des 2 nouveaux enseignements de spécialité institués l'an dernier : "arts - musique" et "arts - histoire des arts (HIDA)".

Ces formations qui, jusqu'alors, n'étaient pas présentes en Béarn peuvent désormais être choisies par les élèves, grâce notamment à la définition de partenariats innovants et avec le soutien de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP).

Je vous souhaite une bonne visite de notre site.

Eric ROTTIER, Proviseur