Rosalie Massein, des CPGE du lycée Louis Barthou à Stanford University !

ACTUALITE ! Retrouvez en fichier annexé, en bas de l'article, le diaporama (en PDF) réalisé par Rosalie et présenté ce jour, le 17 juin, à nos étudiants. Il retrace en 18 planches son parcours jusqu'à Stanford University.

---

Rosalie Massein, étudiante en CPGE à Louis Barthou de 2020 à 2022, admise aux Arts et Métiers en 2022, vient d’être acceptée en Master dans de prestigieuses universités américaines : MIT, Stanford, Berkeley, NYU !

Après des études secondaires au lycée Jules Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie, Rosalie est entrée en MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) au lycée Louis Barthou en septembre 2020. Etudiante brillante, discrète et efficace, passionnée de mécanique, automobile et aéronautique, elle choisit en 2021 la filière PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur). Sa seconde année, pendant laquelle elle majore dans quasiment toutes les disciplines, est couronnée de succès lors des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Forte d’un 18,3/20 en Sciences de l’Ingénieur au concours Centrale, elle intègre les Arts et Métiers sur le campus de Châlons-en-Champagne. Classée 20ème sur 1153 en 2022-2023, elle est sélectionnée pour le parcours US et rejoint Paris pour préparer sa candidature pour un double diplôme avec une université américaine. Elle postule donc à des Masters of Engineering à Berkeley et au MIT et à des Masters of Science à Stanford et à la NYU dans le domaine IEOR (Industrial Engineering & Operations Research) ou dans le domaine Mechanical. Acceptée dans tous ces Masters, elle vient de choisir celui de Stanford (MS in Mechanical), à San Francisco où elle s’apprête à passer deux années d’études avant d’obtenir le double diplôme de Stanford University et des Arts et Métiers.

Dans un mail adressé à ses anciens professeurs, Rosalie écrit :

« Mon parcours m’a permis d’accéder à cette université [Stanford] mais c’est la prépa de Barthou dans laquelle je me suis épanouie et qui me correspondait qui a été un vrai tremplin pour accéder à une école d’ingénieur pleine d’opportunités. J’ai réellement aimé étudier dans la prépa de Barthou car c’est une petite prépa dans laquelle j’ai ressenti de la bienveillance et pas du tout le stress et la pression comme on peut l’entendre dans les grandes prépas (dont je suis heureuse d’avoir été refusée a posteriori). C’est pourquoi je remercie encore, cette fois pour mes deux années de prépa, l’ensemble des professeurs qui m’ont permis d’être là où je suis aujourd’hui. »

Elle a aussi envoyé un slide de la visioconférence d’informations générales donnée par Stanford sur lequel on voit l’origine de chaque étudiant reçu cette année : le lycée Louis Barthou côtoie dans la liste le MIT !

Avant son départ pour les Etats-Unis, Rosalie a accepté de venir début juin parler de son parcours aux lycéens et étudiants de CPGE du lycée Louis Barthou.

Félicitations Rosalie ! En espérant que votre parcours en inspire beaucoup d’autres…

Mon Parcours jusqu’à l’université de Stanford Mon Parcours jusqu’à l’université de Stanford