La mobilité à l’étranger pour nos étudiants de CPGE avec le soutien d'ERASMUS+

Sensible à la confiance des institutions européennes, le Lycée Louis Barthou est fier d'annoncer la validation officielle de la charte ERASMUS + pour l’enseignement supérieur (charte ECHE).

C'est l'aboutissement d'une démarche innovante des équipes du lycée qui élargit considérablement les perspectives de formation pour nos étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Concrètement, cela permet à nos étudiants de prépas de candidater à une bourse ERASMUS+ pour effectuer une mobilité à l’étranger, dans un des nombreux pays engagés dans le dispositif.

Cette possibilité est unique dans la Région académique : le lycée Barthou est le seul lycée à posséder la charte ECHE pour des étudiants de CPGE !

Dans un premier temps, le lycée proposera des stages courts en entreprise ou dans différentes institutions (entre une semaine et un mois), à la toute fin de l’année scolaire (fin juin – début juillet) aux étudiants de 1ère année de CPGE.

Les étudiants peuvent aussi proposer un projet déjà constitué et solliciter, pour le réaliser, une bourse ERASMUS+.

À l’avenir, il est envisagé de développer des stages plus longs, pour passer de l’observation à la pratique et, éventuellement, d’organiser des échanges avec des universités européennes. Nos étudiants des licences labellisées « Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles » (PPPE) pourront aussi être concernés par ce dispositif pour leur stage de L3 à l’étranger.

Participer au programme Erasmus+ est un atout évident dans un CV pour la suite du parcours de nos étudiants. C’est le gage d’une soif de découverte, d’une bonne capacité d’adaptation et d’un esprit d’ouverture. C’est l’occasion de rencontres et d’un enrichissement personnel, en immersion dans un pays étranger.

La démarche de l’établissement s’inscrit pleinement dans la programmation ERASMUS+ pour la période qui s’étend jusqu’à 2027 : l’ouverture internationale est un enjeu important pour nos étudiants et le programme ERASMUS+ permet de lutter contre les disparités territoriales, les disparités sociales et les disparités de genre (filières scientifiques) en proposant un soutien efficace pour la mobilité des étudiantes et des étudiants de la CPGE de proximité qu’est la nôtre. Cette mobilité peut permettre d’élargir les choix de poursuite d’études. Elle est aussi un levier auprès d’élèves de notre bassin de recrutement, notamment boursiers, qui sous-évaluent leur capacité de réussite dans les filières d’excellence que sont les CPGE.