Pourquoi faire l'Abibac à Barthou ?



TEMOIGNAGES DES ANCIENS ELEVES

Tu apprends l’allemand au collège et tu réfléchis à ton orientation au lycée ?

Tu veux en savoir plus sur l’Abibac et le sens à donner à l’apprentissage de l’allemand ?

 

Les anciens élèves Abibac de Barthou en ont des choses à raconter à ce sujet.

Sur cette page nous allons leurs laisser la parole.

Ils évoquent tour à tour leurs souvenirs des trois années passées en Abibac, les atouts de l’Abibac lorsqu’il s’agit de l’orientation et les études supérieures, ainsi que des conseils pour mener à bien le projet Abibac !

Très bon visionnage !


Flavie Viala, Abibac 2020


Tilo Umbhauer, Abibac 2022


Elsa Varachaud, Abibac 2020


Arthur Mazeyrie, Abibac 2023


Juliette Martin, Abibac 2015


Adrien Pordoy, Abibac 2018


Camille Baranger, Abibac 2023


Manon Thouvard, Abibac 2021


Hallo !
 
Je m'appelle Camille, j'ai 27 ans et je suis actuellement magistrate, plus précisément juge des contentieux de la protection à Marseille. 
 
Vous devez vous demander : quel lien avec l'allemand ? Et bien je me répète souvent que mon parcours est intrinsèquement lié à Abibac. 
 
J'ai pu intégrer Sciences PO Paris grâce à Abibac, via la voie internationale. A l'époque, il s'agissait d'un recrutement sur dossier suivi d'un oral (un exposé en allemand et des questions en français). Cela m'arrangeait bien car j'étais meilleure à l'oral qu'à l'écrit. 
 
Après deux années sur le campus franco-allemand de Nancy, j'ai fait des stages à Vienne en Autriche dans le milieu diplomatique et économique. Cette expérience ainsi que la diversité des enseignements de Sciences PO, inscrits dans une ambiance internationale, ont nourri ma culture générale, tout en me faisant découvrir le droit. J'ai rapidement été intéressée par le monde de la justice et j'ai choisi en master de faire l'Ecole de droit de Sciences PO Paris, réputée pour bien préparer les étudiants aux concours juridiques. 
 
Selon moi, il existe un lien entre l'apprentissage approfondi de l'allemand et le raisonnement juridique. L'Abibac a fait travailler ma mémoire, mon esprit de synthèse et le sens de l'organisation. Le fait que nous soyons un petit groupe, suivis régulièrement par nos professeurs d'allemand, m'a permis d'acquérir rigueur, concentration et ouverture d'esprit, qualités essentielles pour passer des concours. 
Aujourd'hui, lorsque je m'adresse aux justiciables, je repense à tous ces exposés présentés en Abibac, qui m'ont donné confiance en moi à l'oral. Même si j'ai perdu mon allemand, j'espère être un jour magistrate détachée auprès des institutions européennes ou bien devenir juge de liaison en Allemagne.
 
J'espère surtout que vous allez toutes et tous trouver votre voie, peut être grâce à Abibac ! 
 
Viel Glück! 
 
Camille "

Johan Breton, Abibac 2010