CPGE et PPPE : Mobilités Erasmus + 2026



Depuis l'obtention par le lycée Barthou de la charte ECHE en 2022, les étudiantes et les étudiants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et de PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles, auquel va succéder la LPE en septembre 2026 : https://www.lyceelouisbarthou.fr/informations/c/3/i/91584680/ouverture-de-la-licence-lpe-licence-professorat-des-ecoles) se voient proposer chaque année des mobilités de stage à l'étranger, en fin de 1ère année pour les CPGE (toutes filières confondues) et en L3 pour les PPPE (l'an prochain, ce sera en L2 pour les LPE).

Trois étudiants ont bénéficié d'une bourse Erasmus+ la première année du dispositif, puis seize la 2e année et ce sont désormais une trentaine d'étudiants d'hypokhâgne, de ECG, de PCSI, de MPSI, de BCPST ou de PPPE qui partent en stage en 2026, entre mai et juillet !

Les destinations sont extrêmement variées (Danemark, Allemagne, Suède, Finlande, Irlande, Bulgarie, Slovénie, Espagne, Grèce, Italie...) de même que la nature des stages (observations et pratique dans des écoles pour les PPPE, stages dans des entreprises ou dans des laboratoires universitaires pour les CPGE). Les mobilités sont proposées par les équipes du lycée et alors soumises à candidature mais les étudiants peuvent aussi demander le financement d'un stage qu'ils auraient trouvé eux-mêmes.




Vous pouvez avoir une vision plus précise de ces mobilités en visitant la page https://www.lyceelouisbarthou.fr/informations/c/3 puis en cliquant sur les mobilités qui vous intéressent.




Si l'aventure Erasmus+ vous intéresse et que vous intégrez le lycée Barthou en CPGE ou en LPE à la rentrée 2026, rapprochez-vous en début d'année scolaire de vos enseignants-responsables pour vous renseigner !