GÉNÉRATION 2024

Entre le 1er et le 5 février, notre établissement était engagé dans la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) organisée conjointement par l’UNSS Régionale de l’académie de Bordeaux et le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle Aquitaine. Ce fût l’occasion pour une cinquantaine d’élèves d’assister à des visio-conférences sur différents thèmes.

Après une vidéo introductive de Roxana Maracineanu (Ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports), de Kevin Mayer (Champion du monde et recordman du monde du décathlon) et Tony Estanguet (Triple médaillé olympique et président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (J.O.P) de Paris 2024), les thèmes suivants ont été abordés :

« Sport et développement durable » a été l’occasion de découvrir des projets qui cherchent à préserver l’environnement naturel mais aussi à mettre en valeur des actions solidaires qui sont, selon nous, le préalable indispensable à un engagement partagé vers un comportement citoyen respectueux de la nature.

« … Bien plus que du sport » fût l’occasion d’entendre Pascal Boniface (Fondateur et directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) sur la géopolitique du sport et de discuter sur la nécessité d’une pratique sportive régulière à tous les niveaux.

« Paris 2024 … je m’engage » a permis à nos élèves de s’informer et de comprendre l’intérêt de la notion d’engagement bénévole à court ou plus long terme (Parcoursup, études supérieures, recherche d’emploi et rémunération) grâce à une intervention de Sabine Chavinier (Maître de Conférences au département STAPS – Université de Limoges). L’engagement a été rendu concret par la présentation du Club Paris 2024 qui donne la possibilité, dès aujourd’hui, de s’impliquer dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Parallèlement, à la demande de l’UNSS régionale, deux de nos élèves sont intervenus pour animer certains webinaires. Romain Minvielle pour : « sport et développement durable » et « sport et médias » et Marie Larricq pour : « Le sport partagé » et « Arbitre, … de mon collège à l’international ».

Le mercredi 3 février était réservé à la promotion de cette S.O.P dans notre établissement.

Le matin avec la présence d’Ahmed Andaloussi (Paratriathlète béarnais qualifié pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 et premier athlète français en fauteuil à boucler l’Ironman d’Hawaï en 11h30, en 2018). Son témoignage soutenu par les questions de nos élèves a permis de mettre en lumière son palmarès et la détermination nécessaire pour parvenir au plus haut niveau de compétition. Il a aussi été l’occasion de révéler l’histoire de l’homme et sa résilience face aux épreuves de la vie.

L’après-midi, notre projet « Génération 2024 » qui a été labellisé en 2019 a été présenté à un jury académique par Marie Larricq et Romain Minvielle.
A l’issue de notre présentation, nous avons été invités à proposer notre démarche d’inclusion dans le cadre du « Prix National Ethic’action » délivré par l’UNSS et Romain Minvielle a été sollicité pour faire partie de la commission nationale éthique de l’UNSS.

Les activités sportives, artistiques et de développement permettent à nos élèves d’apprendre en EPS en s’appuyant sur des contenus moteurs et de développer des compétences plus transversales (méthodologiques et sociales). Ces apprentissages peuvent être valorisés dans le cadre scolaire par l’adhésion à l’Association Sportive et dans le cadre extra-scolaire par la pratique du sport en club au sens large (pratiquant, intervenant bénévole ou spectateur). Ils permettent d’acquérir une Culture sportive favorisant l’intégration de chacun dans la société et participent ainsi pleinement à l’épanouissement de la santé au sens défini par l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Nul doute que cette Semaine Olympique et Paralympique aura permis à nos élèves de mieux comprendre les enjeux autour de la pratique sportive portée par l’idéal olympique.

Projet Génération 2024 Projet Génération 2024