CPGE littéraire : l’offre s’enrichit pour la rentrée 2024

En langues vivantes, les élèves auront désormais le choix entre l’anglais, l’espagnol, mais aussi l’allemand, qui vient compléter l'offre de formation.

L’allemand s’inscrit donc un peu plus dans le paysage du lycée Louis Barthou, qui prépare déjà, dans notre section bi-nationale Abibac, au baccalauréat français et à l'Abitur allemand que les élèves obtiennent en fin de Terminale. Des séjours en Allemagne sont également possibles en fin de première année, grâce au dispositif Erasmus pour les étudiants de CPGE de notre lycée ou avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Deuxième élargissement de l’éventail de la formation : un nouvel enseignement optionnel est ouvert en deuxième année (KH), la philosophie (déjà présente dans la formation comme matière obligatoire) venant s’ajouter à la liste des options composée jusqu’ici des lettres modernes, de l’anglais, de l’espagnol et des lettres classiques.

Rappelons, concernant les langues, que les élèves de première année étudient trois langues : ou bien deux langues vivantes (parmi l’espagnol, l’anglais et à présent l’allemand) et une langue ancienne (latin ou grec), ou bien deux langues anciennes et une langue vivante.

Avoir déjà fait du latin ou du grec n’est pas obligatoire : l’enseignement de langues anciennes est adapté aux étudiants débutants.

Pour une présentation plus complète de la CPGE littéraire (HK-KH), cliquez ici.