Mobilités Erasmus pour les étudiants de CPGE

ACTUALITE ! La notification officielle est arrivée. Notre lycée se voit attribuer une subvention européenne conséquente pour la mobilité des étudiants des CPGE et des licences PPPE. Félicitations à toute l'équipe enseignante qui s'est mobilisée pour offrir cette belle opportunité aux étudiants du lycée !

Les premières mobilités internationales ont commené pour nos étudiants : cliquez ici pour les découvrir
---
Le Lycée Louis Barthou a obtenu en 2022, auprès de la Commission Européenne, la charte ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur (charte ECHE) qui permet à nos étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de bénéficier d’une bourse ERASMUS+ pour effectuer une mobilité à l’étranger. Le Lycée Barthou est actuellement un des seuls lycée de France à bénéficier de ce dispositif pour des étudiants de CPGE.

Depuis l’obtention de cette charte ECHE, l’équipe des enseignants des Classes Préparatoires du Lycée Barthou prospecte afin d’établir des partenariats avec des entreprises et des Universités étrangères.

Ainsi, dès juin 2023, plusieurs stages de deux semaines en entreprises et en laboratoires de recherches à Ancône (Italie), Valence (Espagne), Göttingen, Clausthal et Berlin (Allemagne) sont proposés aux étudiants de première année des Classes Préparatoires du Lycée Barthou.

À partir de 2024, il est envisagé de développer des stages plus longs, pour passer de l’observation à la pratique, et, éventuellement, d’organiser des échanges avec des universités européennes.

Participer au programme Erasmus+ dès la première année d’enseignement supérieur est une chance unique et un atout évident pour la suite du parcours de nos étudiants. C’est le gage d’une soif de découverte, d’une bonne capacité d’adaptation et d’un esprit d’ouverture. C’est l’occasion de rencontres et d’un enrichissement personnel, en immersion dans un pays étranger.

Pour nous contacter : erasmus.barthou@ac-bordeaux.fr

Madame VILLAS, Monsieur LALAUDE-LABAYLE et Monsieur ROCHELOIS, Professeurs de CPGE

Charte_ECHE_avec_Annexes_signee Charte_ECHE_avec_Annexes_signee