La section européenne Anglais

La section européenne-anglais s’adresse à des élèves motivés et dynamiques ayant un bon niveau de langue, capables de faire face à un rythme de travail soutenu et de s’investir dans des projets spécifiques à cette section tout en s’impliquant dans les autres disciplines. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne au collège pour intégrer une seconde européenne au lycée Louis Barthou.

Objectifs
Enrichir les connaissances linguistiques et culturelles, développer l’autonomie en visant le niveau B2 minimum en fin de Terminale dans les cinq compétences langagières.

Contenus
Les élèves de sections européennes sont répartis sur plusieurs classes mais sont regroupés en anglais et en DNL en un groupes de 24 élèves.

La seconde Euro à Barthou c’est :
• 2,75 heures d’anglais par semaine.
• des séances de DNL histoire-géographie ou de DNL sciences.

Le cycle terminal à Barthou c’est :
• horaires renforcés en Langue Vivante
• 1h de DNL histoire-géographie ou 1h de DNL sciences.

Pourquoi aller en section euro?
La section Européenne Anglais SELO vous permet :
-Enrichissement culturel.
-Travail sur des mini-projets interdisciplinaires en anglais.
-Développer et approfondir les différentes compétences linguistiques.
-Etre plus à l’aise en anglais pour les études supérieures.

Qu'est ce que la DNL= discipline non linguistique
- DNL Histoire-Géographie
- DNL Sciences expérimentales

Les professeurs de physique, SVT et histoire-géographie délivrent une partie de leur enseignement en anglais.
Le choix de la DNL en seconde n’influe en rien sur la suite de la scolarité au lycée. Choix définitif  de la DLN en 1ère selon les spécialités choisies.

DNL History and geography
En seconde:
Découverte des concepts de développement et développement durable en géographie
Travail sur un thème en lien avec le programme d’histoire en français en Histoire auquel s'ajoute un thème culturel

En première:
Découverte des pays du Commonwealth et découverte de l’Europe et des relations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne en géographie
La révolution industrielle dans les îles britanniques et la Première Guerre mondiale en histoire

En terminale :
Géographie et Histoire : Les thèmes sont imposés par l’Inspection Académique.

DNL Sciences voir article DNL SCIENCE
En seconde :SVT et physique-chimie
Travail sur un thème commun en anglais et en sciences et travail sur des documents anglo-saxons (vidéo, sites, textes….)
Séances de travaux pratiques de SVT et Physique -Chimie en Anglais

DNL physique-chimie cycle terminal (1ère - Terminale)
Objectif: préparer le baccalauréat
Traiter certaines notions du programme en anglais ( choix du professeur de physique),travail sur un ou plusieurs thèmes communs avec le professeur d’anglais.
Entrainements sur des sujets type Bac.

En Terminale le Cambridge English Certificate
Les élèves de terminale passent la certification Cambridge niveau B2 / C1.
Les 5 compétences sont évaluées : CO/ CE/ EE/ Production orale : PPC et POI.

Les élèves ayant le Baccalauréat qui ont suivi une section Européenne auront une Mention « section européenne SELO »

Les effectifs en demi-classes permettent de proposer aux élèves des interventions orales fréquentes  et de mener des travaux de groupe avec une présentation orale en anglais. Le tout dans la bonne humeur et l'absence de jugement de valeur.
La réalité du monde scientifique est faite de réunions de scientifiques de nationalités différentes qui ont tous pour objectif de se comprendre dans l'anglais qui est le leur (niveaux, accents ...) pour avancer dans leurs recherches ou prendre des décisions importantes dans le monde industriel. C'est à cette réalité que nous préparons les élèves en les menant, grâce aux cours d'anglais et de Discipline Non Linguistique, au meilleur niveau d'anglais possible au sortir du lycée.

Le but étant de favoriser l'oral les élèves proposeront des productions de groupe ou individuelles qui permettront de réinvestir les concepts, notions et connaissances, sous des formes variées et ludiques. (Animation de débat, composition de chansons, poèmes, jeux de rôles...)

Comment être inscrit en section européenne au Lycée Louis Barthou?
Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues et un intérêt manifeste pour l’Histoire et la Géographie. Le dossier de candidature est examiné par le chef d’établissement et l’équipe enseignante de la classe européenne.

Qu’obtient-on après les 3 années de Section Européenne ?
La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir la mention "section européenne" , suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme. Deux conditions sont requises pour obtenir cette mention:
Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'examen oral de DNL, visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue et des connaissances en Histoire-géographie.

Comment puis-je évaluer mon niveau de langue  ?
Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes, une certification en Anglais langue vivante étrangère adossée au Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.
Les élèves de section européenne ont la possibilité de passer cette certification en classe de seconde avec leur professeur d'Anglais.