Partir en stage ERASMUS + à l’étranger pendant sa prépa, c’est possible au lycée Louis Barthou !

2 Rue Louis Barthou Pau

Du jeudi 30 mai 2024 au samedi 31 août 2024

ACTUALITE !

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir les Premiers retours de nos étudiants en stage ERASMUS + 2024 : la Bulgarie et la Suède !

Et un deuxième article : Suite des récits des stages ERASMUS + en Bulgarie et en Suède

---
Le lycée louis Barthou propose à ses étudiants de 1ère année de CPGE, quelle que soit la filière, d’effectuer des stages à l’étranger en fin d’année scolaire, grâce à des bourses Erasmus+.

 

En effet, l’accréditation Erasmus+, obtenue en 2022-2023, permet au lycée de proposer des mobilités à ses étudiants et de prendre en charge une partie du coût de ces mobilités.
Pour cette année 2023-2024, ce ne sont pas moins de 16 étudiantes et étudiants qui partent en stage de 15 jours à un mois aux quatre coins de l’Europe : en Allemagne, dans différents laboratoires de recherche à l’Université de Clausthal ou  à Berlin chez TotalEnergies ; en Suède dans les laboratoires de l’ESS (European Spallation Source : source de neutrons la plus importante du monde en construction depuis 2014) à Lund et dans deux entreprises de la même ville ; en Roumanie dans l’entreprise Haulotte du judet d’Arges ; en Bulgarie dans une école primaire à Bourgas…

 

Berlin


Toutes les filières de CPGE sont concernées : MPSI, PCSI, BCPST, ECG, hypokhâgne ainsi que les licences PPPE (Parcours Préparatoire eu Professorat des Écoles). Nos étudiants peuvent demander une bourse de stage Erasmus+ pour un projet qu’ils ont eux-mêmes construit ou après avoir candidaté à l’une des mobilités que le lycée propose.

 

L’ESS de Lund

Nous sommes soutenus dans ce projet par l’agence Erasmus+ de Bordeaux et le succès des premières mobilités crée une dynamique positive : ceux qui sont partis viennent témoigner dans les classes, présentent à la rentrée suivante un compte-rendu de leur stage et aident les futurs stagiaires à préparer leurs mobilités.

Nous sommes attentifs, dans la sélection des candidats à la mobilité, à veiller à un équilibre entre des critères sociaux et la bonne tenue des résultats académiques obtenus tout au long de l’année. Le nombre croissant de demandes, auquel nous essayons de répondre par un nombre croissant d’offres, montre que le projet Erasmus+ du Lycée Barthou répond à une réelle envie de la part de nos étudiants.
 

Bourgas, au bord de la Mer noire