Accueil de Monsieur le Procureur Général Eric TUFFERY, le 11 mars 2024 au Lycée Louis Barthou

2 Rue Louis Barthou Pau

Du mardi 02 avril 2024 au vendredi 31 mai 2024

L’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) nous permet de découvrir les premières notions du droit.

Dans le cadre de cette option, nous avons eu l’opportunité de recevoir Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Pau, Monsieur TUFFERY, qui a accepté de répondre aux questions que nous avions préparées. Durant cet échange, nous avons pu appréhender la réalité du monde de la magistrature. Nous avons pris conscience que le chemin à parcourir est certes difficile, mais à la portée de tous ceux qui s’en donnent les moyens.

En effet, à l’issue d’un Master 1, il est possible de se présenter au concours d’entrée  de l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature).  Les aspirants magistrats deviennent ensuite auditeurs de justice ; une formation composée à 70% de stages durant 31 mois. Ce cursus donne matière à se confronter à des expériences concrètes qui animent les métiers de la magistrature.

En tant que magistrat, il est nécessaire de se rendre disponible et mobile car c’est une profession qui demande un grand investissement personnel au vu des enjeux psychologiques et humains lourds. Il est vrai que certaines affaires peuvent être sordides et marquantes comme très enrichissantes.

Le magistrat, au cours de sa carrière, a la possibilité d’évoluer entre les deux catégories : le siège et le parquet. Le siège, constitué des juges, mène les débats et rend une décision sur une affaire, et les magistrats du parquet (le procureur de la République ou son substitut) sont les représentants de la société.

Tous les élèves de la classe de DGEMC ont sincèrement apprécié cet entretien privilégié, et en ont beaucoup appris. Par conséquent, nous remercions Monsieur le Procureur Général de son intervention et du temps accordé. Nous espérons qu’il acceptera de réitérer son intervention auprès des élèves du lycée Louis Barthou.