Enseignement optionnel de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain - DGEMC

Accessible à tous les élèves qui préparent un bac général

L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer
les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain.

Les finalités de cet enseignement
- Contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue.
- Comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l’utilité en lien avec d’autres champs disciplinaires.
- Favoriser la construction de l’esprit critique par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée construite.
- Permettre la découverte des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour du parcours d’orientation.
- Réfléchir au parcours d’orientation grâce à la découverte des formations et des métiers du domaine juridique.
- Offrir des clés de réflexion facilement mobilisables en orientant l’enseignement sur l’étude de questions concrètes et de situations du quotidien.

Vous trouverez ci joint un aperçu du programme:

Introduction - Qu’est-ce que le droit ?

Partie 1 - Comment le droit est-il organisé ?

Partie 2 - Des questions juridiques contemporaines (l’essentiel du programme)
2.1 - Les sujets de droits
2.2 - Liberté, égalité, fraternité
2.3 - Personne et famille
2.4 - L’entreprise et le droit
2.5 - Création et technologies numériques

3 heures par semaine sont consacrées à cet enseignement qui fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu.
Si vous souhaitez plus d'information sur le programme , cliquez ICI