Les étudiants de 3ème année de licence PPPE en sortie pédagogique à Hélioparc Technopole

2 Rue Louis Barthou Pau

Du mardi 02 avril 2024 au vendredi 31 mai 2024

Le 26 mars 2024, nous nous sommes rendus à la technopole Hélioparc située à Pau à côté de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) dans le cadre d’une sortie pédagogique que notre professeur d’histoire-géographie, Monsieur Orue avait organisé en partenariat en Mme de Belmont, chargée de la communication et de l’animation du site.

Une technopole est un site qui œuvre à la recherche, à l’innovation et à la création d’entreprise. Celle d’Hélioparc a été créée en 1987. Aujourd’hui, elle accueille 170 entreprises ce qui représente environ 1700 emplois.

L’objectif de ce site est de participer au développement économique de Pau et du Béarn à travers différentes missions : promotion de l’entreprenariat, accompagnement des start-ups et mise en réseau des acteurs.

Tout cela se déroule par le biais de différents outils comme les incubateurs et les pépinières qui sont des programmes pour favoriser la création et le développement des entreprises. Il y a notamment l’incubateur Greenov qui vise à contribuer à la transition écologique et énergétique durable par la création d’entreprises telles que Graines de Compost et Pyrénées Chanvre que nous avons rencontrées.

Graine de compost est une petite entreprise créée en 2022 par Caroline Juan tandis que Pyrénées Chanvre est encore sous le format associatif.

Elles ont toutes les deux pour but de développer une économie circulaire en privilégiant les circuits courts, comme le dit Caroline Juan, « Du champ à l’assiette et de l’assiette au champ ». C’est une entreprise de prévention et de gestion de biodéchets. Ce service est proposé principalement aux restaurateurs mais aussi à toute structure intéressée par la valorisation de cette ressource. Ces biodéchets vont être transformés en compost qui sera redistribué aux maraîchers locaux ou aux particuliers dans le but de nourrir les sols.

Pyrénées Chanvre a pour objectif de développer une variété de chanvre dont les associées pourront valoriser l’intégralité de cette plante.

Suite à ces présentations nous avons échanger avec Marion Claverie et Caroline Juan. C’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que nous en avons appris un peu plus sur l’entreprenariat qui s’instaure dans le développement durable au sein de la ville de Pau.

Nous remercions les deux intervenantes pour leur présentation et Mme de Belmont pour son accueil.

Junot Romane, Colin Aurélie et Angitano Louane
Étudiantes L3 MIASHS PPPE