Conférence scientifique du 11 mars 2022 : "La chimie verte et la transition énergétique" chez TotalEnergie

Les enjeux du défi climatique sont devenus une préoccupation de la société mais aussi des entreprises. Dans ce cadre, la chimie verte et les principes qu’elle sous-tend sont de plus en plus intégrés dans la conception des nouveaux produits ou procédés. C’est particulièrement le cas chez TotalEnergies dans sa transformation vers les énergies nouvelles.

En s'appuyant sur les principes de la chimie verte, Valérie Molinier et Nicolas Passade-Boupat se proposent d'expliquer comment l’industrie se transforme pour développer des produits et des procédés plus respectueux de l’environnement et répondre au défi climatique.

Valérie Molinier est ingénieur de recherche et Nicolas Passade-Boupat (ancien élève du lycée Louis Barthou, de la seconde aux classes préparatoires) est chef du service « Physicochimie et Analyse » au centre de recherche de TotalEnergies à Lacq.

Ce sera l'occasion pour les élèves de découvrir ce secteur d'avenir en pleine expansion, avec ses perspectives et ses débouchés (et peut être aussi d'enrichir leur argumentation pour le grand oral).
M. Zornitta, Professeur de mathématiques, organisateur de la conférence