Le JT du Lycée Louis Barthou - L'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" (HLP)

L'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" (HLP) a été introduit à l'occasion de la réforme du lycée en 2019.

"L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation." (programme officiel, janvier 2019)