Le JT des E-Portes Ouvertes du 6 au 9 avril 2021 - Un lycée inscrit dans une histoire multiséculaire

Pour accéder à tous les JT déjà publiés, cliquez ici.
------

L'histoire du Lycée Louis Barthou remonte au XVIIe siècle, peu après l'édit d'union du Béarn à la France.

Plus récemment, au début du XXe siècle l'action d'un ancien élève du lycée, Louis Barthou, a également marqué l'histoire de France.

Porteurs de nos valeurs démocratiques et humanistes, d'autres anciens élèves ont laissé un souvenir toujours vivant, tels les deux frères Schwartzenberg, Jacques et Raymond, qui après un acte de résistance contre la Gestapo sont morts en déportation au camp de Mauthausen à 17 et 18 ans.

Une salle du lycée - "la bibliothèque générale" qui ne contient plus désormais que quelques centaines d'ouvrages anciens - rappelle cette longue tradition scolaire en Béarn.