Lycée Louis Barthou
jean-luc LARRECQ
j'avais des cheveux noirs, aujourd'hui devenus gris.
Envoyer un message
Prénom Nom
jean-luc LARRECQ
Je suis
Professeur du Lycée Louis Barthou
Formation
1984-86 : deux années de classe préparatoire A/L au Lycée Montaigne de Bordeaux qui m'ont conduit, à ma grande surprise, à être sous-admissible au concours de l'ENS Ulm.
Diplomes et certifications
Licence et maîtrise d'espagnol à Toulouse. Assistant de français au lycée Fortuny de Madrid. Service militaire en tant que journaliste au SIRPA (Ecole militaire, Paris). Reçu premier au CAPES d'espagnol en 1991 et premier à l'agrégation d'espagnol en 1993.
Domaines de compétence
Aucun, c'est-à-dire tous. Comme les médecins généralistes, je sais ausculter (les textes). Mais parfois le mal dépasse mes compétences, auquel cas il faut faire appel à un spécialiste.
Expérience
Vingt-six ans en classe préparatoire! Je suis arrivé, jeune homme, en 1994, pour enseigner l'espagnol dans cette hypokhâgne paloise tout juste créée. Comme Monsieur Issartel, mon collègue d'histoire, je suis une sorte de "père fondateur". Certains de nos anciens élèves sont devenus nos collègues! On se sent vieux et fier.
Réalisations et Publications
Un seul article jamais publié : pour une revue consacrée à la littérature de jeunesse, une amie m'a demandé d'écrire sur Manolito Gafotas, ce charmant petit personnage créé par l'autrice espagnole Elvira Lindo. Je suis un passeur, pas un chercheur.
Centres d'intéret
Une passion : le cinéma. La chair n'est pas triste et j'ai vu tous les films. Je m'amuse à parodier Mallarmé mais je veux juste exprimer mon amour pour les films : français, espagnols, américains, italiens ou estoniens... Le cours d'espagnol ne se limite pas à l'apprentissage des verbes ni à la vie du Che.
E-mail public