Thierry ISSARTEL

Professeur du Lycée Louis Barthou
Formation
Diplomes et certifications
Agrégation d'Histoire (1988) Doctorat d'Histoire (2000) Professeur de Chaire Supérieure depuis 2010 Chercheur associé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (laboratoire ITEM)
Domaines de compétence
J'enseigne l'histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine. Mes domaines de recherche : l'histoire intellectuelle et religieuse des XVIe et XVIIe siècles, la géopolitique du monde médiéval et moderne (XI-XVIIIe s.), l'histoire régionale.
Expérience
Professeur d'histoire en khâgne du Lycée Louis Barthou depuis septembre 1994, je fais donc partie des professeurs-fondateurs de cette prépa à Pau. J'assure la coordination de la classe d'hypokhâgne depuis 2007. Chargé de cours à l'UPPA en Histoire moderne en 2016-2017. Je suis président-fondateur de l'Institut de Géopolitique Louis-Barthou. Je suis actuellement membre du jury de l'agrégation interne d'Histoire-Géographie, après avoir été membre du jury du CAPES externe d'Histoire-Géographie. En dehors de l'enseignement supérieur, j'ai eu entre-autres les expériences suivantes : - direction d'un chantier de fouilles archéologiques au château Moncade (XIIIe-XIVe s.) à Orthez (64) de 1990 à 1993. - commissaire adjoint de l'exposition "Napoléon aux Invalides" au Musée de L'Armée - Hôtel des Invalides (Paris), dans le cadre de la programmation de la commémoration nationale du Retour des cendres de Napoléon Ier (1990). - membre du cabinet du ministre de l’Éducation Nationale de 1993-1995. - maire d'Orthez et Président de la Communauté de Communes du Canton d'Orthez de 2001 à 2008.
Réalisations et Publications
Parmi de nombreuses publications : Les chemins de la tolérance en Béarn. Les catholiques, les protestants et l’État (XVIe-XVIIe siècles), Atlantica, Biarritz, 1999, 359 p. Beneharnum. Les historiens et les origines du Béarn (XVIe-XXe siècles), Éditions Gascogne, Pau, 2000, 111 p. Henri IV. Les clés d'un règne, Éditions Gascogne, Pau, 2010, 303 p. Politique, érudition et religion au Grand Siècle : autour de Pierre de Marca (1594-1662), thèse de l'UPPA, 2000, 2 tomes de texte (813 pages) + 2 tomes d'annexes ( 573 pages). Bibliographie plus exhaustive pour les articles et contributions à : https://univ-pau.academia.edu/ThierryIssartel
Centres d'intéret
La recherche historique La géopolitique La musique L'engagement citoyen