L'enseignement de la Musique



Le Lycée Louis Barthou est le seul établissement du bassin palois proposant un enseignement de musique de la classe de seconde jusqu'à la terminale.

L’enseignement optionnel

(2sde-1ère-terminale)

                                                             

L’enseignement de spécialité

(1ère-terminale)

 

Qu'il soit "Optionnel" ou de "Spécialité", cet enseignement est ouvert à tout élève chanteur et/ou instrumentiste, quel que soit son niveau. Dès la 1ère, les 2 choix sont cumulables.

 

IDEES RECUES

 savoir jouer dun instrument

 aimer la musique

 connaître le solfège

 avoir des capacités découte

 écouter souvent du « classique » 

 chanter juste

☑ être curieux ou curieuse
☑ avoir de louverture desprit

 

Que l’on soit chanteur(se) et/ou instrumentiste, confirmé(e) ou débutant(e), le choix de prendre musique au lycée doit être guidé par l’envie de partager, la curiosité et l'ouverture d’esprit.

L’envie de développer ses qualités d'interprète, ses connaissances et ses capacités créatives, sont des qualités qui seront au centre des nouveaux programmes de la réforme du lycée.

 

Cet enseignement s'appuie sur des projets musicaux (interprétations, créations, arrangements...) en petits groupes d'élèves, au service de plusieurs champs de questionnement spécifiques à chaque  niveau, d'écoutes et d'analyses d’œuvres.

 



Le choeur et orchestre du lycée

permet chaque année aux élèves de donner en représentation une comédie musicale où chacun exprime son talent et son expressivité que l’on soit chanteur(se) ou instrumentiste. 

Facultatif mais fortement conseillé : C’est chaque fois, une aventure exceptionnelle.

Voyez plutôt ce que les élèves accomplissent chaque année

ICI (nouvelle page en construction)


                   L’enseignement optionnel (2sde-1ère-terminale)                   

Enseignement optionnel de Musique ouvert à tous en secondepremière et terminale

  • Ouvert à tous, musiciens ou non
  • Cest 3h / semaine en contrôle continu 

Contenu : pratique musicale, culture artistique, écoute d’oeuvre (tous styles)

Contrôle continu : évaluation de l’implication, des compétences et des savoirs.

Sorties scolaires pédagogiques : concerts, spectacles, rencontre des professionnels de la musique 


            L’enseignement de spécialité (1ère-terminale)                

L’enseignement de spécialité musique est accessible à tous dès la 1ère. Il est destiné à tous les élèves désireux de parfaire leurs compétences en matière de culture musicale et artistique ainsi que d’être valorisé sur leur pratique vocale et/ou instrumentale de manière plus individuelle. 

Ouvert à tous, dès la première

4h en première (coeff 8) et 6h en terminale (coeff 16)

Contenus : Lenseignement repose sur lalternance de situations de travail variées :

 

  • Projets musicaux : Techniques musicales instrumentales et vocales nécessaires à la réalisation des projets, autonomie musicale, concerts en fin d’année.
  • Écoute/Culture : écoute comparée, analytique et critique, développement de culture musicale en lien avec dautres champs du savoir. 
  • Méthodologie : problématiser et mener une recherche documentaire, argumenter et débattre, construire un commentaire d’écoute argumenté.
  • Nombreuses sorties : spectacles, concerts, voyage musical, rencontres avec les professionnels des métiers de la musique
  • Favorise l’aisance à l’épreuve du GRAND ORAL

En première, une partie des cours se déroule dans les locaux du conservatoire de Pau avec utilisation des studios de travail pour les projets musicaux des élèves.

Le Programme d'enseignement

Articulé autour de champs de questionnement mis en oeuvre autour de projets musicaux : 
la place de la musique dans la société contemporaine (musique et numérique, mondialisation, sciences, la musique et les autres arts…) et 
la diversité des langages et des techniques de la création musicale (musique et image, musique et texte, musique et mouvement etc…)

BAC

      Épreuve de Musique EDS en Terminale        

(Coeff.16)

L'évaluation finale de Musique en terminale EDS s'articule en un écrit de 3h30 et un oral de 30 min. Elle aura lieu au mois de juin 2024.

L'écrit (3h30) :

•           Commentaire dune œuvre inconnue

•           Commentaire comparé de 2 œuvres (dont lune est au programme)

•           Commentaire de documents divers (articles de journaux, photos, etc.) portant sur la vie musicale contemporaine.

L'oral (30 min) :

•           Interprétation dune création collective travaillée durant lannée avec des élèves du lycée

•           Entretien avec le jury.

Chaque partie compte pour la moitié de la note.

Plus de détails sur le B.O. :

Bulletin officiel n° 2 du 13 février 2020


Après le BAC


La salle de musique

La salle de musique récemment rénovée est très spacieuse et bien équipée.