Mobilité Erasmus CPGE chez TotalEnergies à Berlin



Je suis arrivée à Berlin à la mi-juin, alors que l’Euro de football débutait en Allemagne. Cet évènement qui a quelque peu complexifié ma recherche de logement est aussi à l’origine d’une effervescence sans pareil dans la capitale allemande égayant ainsi mon séjour. Voilà déjà une semaine que je suis à Berlin et je dois l’avouer, je n’ai pas eu le coup de foudre pour la ville dès mon arrivée. Je ne lui trouvais pas le charme architectural d’une capitale comme Paris, mais j’ai vite compris que ce que l’on recherche à Berlin c’est un mode de vie, une ambiance ou « Stimmung » comme disent les Allemands. C’est au prix de visites, de balades et de découvertes que je me suis appropriée la ville et que j’ai commencé à m’y plaire.



 Je suis à Berlin pour faire un stage au siège de TotalEnergies allemand. Les locaux sont situés au coeur du nouveau quartier d’Europacity dans une tour moderne, agréable et dotée d’une cantine plus que délicieuse. Je travaille pour Sophie, la responsable des Affaires Publiques et de la Communication externe pour laquelle je fais des recherches sur des sujets divers qui concernent l’Allemagne et le domaine des énergies. Je réunis les informations principales sur ces thèmes dans le but d’obtenir un condensé précis avec les chiffres clés. Par ce biais, je travaille mon esprit de synthèse et j’enrichis mes connaissances autant sur l’Allemagne que dans le domaine des énergies où j’avais jusqu’à présent très peu de connaissances.

 



 Le premier jour, j’ai participé à la rédaction d’un rapport mensuel à destination du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné. J’ai fait un état des lieux de la conjoncture économique allemande, de l’écart entre l’ouest et l’est de l’Allemagne, de l’opinion des Allemands quant au conflit israélo palestinien ainsi que des récentes inondations qui ont touché deux Länder : la Bavière et le Bade Wurtemberg. J’ai aussi beaucoup appris sur les défis qui entourent la neutralité carbone à objectif 2050 et sur les défis de la transition écologique que TotalEnergies se doit plus que jamais de relever. En outre, l’équipe est vraiment très sympathique, je me suis très vite sentie à l’aise.



Berlin est une ville vivante, dynamique et multiculturelle offrant de nombreuses perspectives et opportunités et mes horaires plutôt avantageux me permettent d’en faire l’expérience quotidiennement. Avec sa multitude de musées, de parcs et d’évènements en tous genres, il est impossible de se lasser et je crains qu’au terme de mon périple berlinois je ne puisse faire tout ce que j’avais prévu mais cela me donnera une excuse pour revenir ! Je vis chez une Berlinoise qui me loue une chambre et qui, à ses heures perdues, a la gentillesse de bien vouloir endosser le rôle de guide touristique pour me faire découvrir sa capitale. Elle me conseille des endroits à visiter et me permet d’enrichir mon vocabulaire en allemand. Je dois aussi dire qu’il est très agréable de ne pas me retrouver seule le soir en rentrant.



 Finalement, j’aimerais terminer par les vertus du voyage « seul », je mets des guillemets car en réalité on n’est jamais vraiment seul lorsque l’on voyage. Le voyage pousse à la rencontre. C’est la raison pour laquelle j’invite toute personne ayant l’occasion de partir seule à l’étranger, de saisir cette opportunité. Vous en sortirez grandi et avec une meilleure connaissance de vous-même. En ce qui me concerne je pense et j’espère quitter Berlin avec des souvenirs pleins la tête, épanouie et plus mature que jamais.