Les étudiants de prépa PCSI visitent l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles (ENSGTI)

Les élèves de PCSI (CPGE 1ère année) du lycée Louis Barthou se sont rendus à l’ENSGTI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles) :  une école d’ingénieurs paloise située en face du campus de l’UPPA. Ils ont pu découvrir ce que peut être une école d’ingénieurs en visitant les amphis, les salles de travail, les salles de TP et les espaces de détente dédiés aux étudiants. En effet, nos élèves préparent pendant 2 ou 3 ans des concours nationaux pour obtenir l’école d’ingénieurs de leur choix. L’ENSGTI est une école qu’ils peuvent intégrer sur le concours CCINP.

Cette école d’ingénieurs publique est récente puisqu’elle a été créée en 1991. Le recrutement annuel s’élève à une centaine d’élèves ; ce qui en fait une école à taille humaine, avec un esprit familial.

Elle a pour vocation de former des ingénieurs dans les secteurs :

• du Génie des Procédés
  • de l’Energétique
  • du Génie Electrique et Informatique Industrielle (spécialité très récente)

Après une présentation générale de l’école, de ses différentes filières, des partenariats proposés à l’internationale et bien entendu de la vie étudiante à l’ENSGTI, nous sommes partis visiter les laboratoires. La halle technologique est un grand bâtiment où sont regroupées plusieurs manipulations réalisées à une échelle intermédiaire entre la prépa et le monde industriel.
Le Directeur des Etudes Sylvain Serra, nous a exposé les différents travaux pratiques réalisés par les étudiants en posant pour chaque cas la problématique retenue et une application pratique dans la vie quotidienne. Ce fut une visite passionnante !

Un grand merci à l’ENSGTI et en particulier au Directeur Jean-Michel Reneaume de nous avoir accueillis aussi chaleureusement.

Ci-dessous, des pilotes de la halle technologique de l'ENSGTI :