Le lycée Louis Barthou ambassadeur de la mémoire du camp de Gurs

Le lycée Louis Barthou ambassadeur de la mémoire du camp de Gurs lors de la 5ème rencontre des ambassadeurs de la mémoire à Paris du 25 au 28 janvier 2023.

Nos six ambassadeurs, Eliott Arnauld de Sartre-Ross, Haizea Baradat, Rachel Deseez-Stoklosa, Shadee Moreau, Emilie Perrin et Gaspard Sembresq, ont présenté leur travail au mémorial de la Shoah de Paris et au Mémorial de la Shoah de Drancy les mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023.

Présentation du film retraçant les parcours de Madeleine Barot et Jeanne Merle d’Aubigné, équipières de la CIMADE au camp de Gurs. Mémorial de la Shoah de Paris, le 25 janvier.

Présentation du camp et des actions mémorielles engagées à Gurs lors de la journée de travail organisée au Mémorial de la Shoah de Drancy, le 26 janvier 2023.

Cette rencontre, ouverte par le discours de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, leur a également permis de rencontrer Esther Sénot, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau. Son témoignage fût particulièrement marquant et émouvant.

Esther Sénot née le 5 janvier 1928 a été internée à Auschwitz à partir du mois de septembre 1943, à l’âge de 15 ans.

La journée de travail du jeudi 26 janvier a permis à nos lycéens palois de visiter le Mémorial de Drancy et d’assister à partir de 20h00 à la représentation de la pièce Magda, de Samuel Delasalle, interprétée par la Compagnie des libres penseurs. Un échange avec les acteurs et l’auteur a ensuite permis de réfléchir sur la thématique du fanatisme.

L’espace mémoriel de Drancy devant la Cité de la Muette, qui servit de camp de transit vers Auschwitz.

Nos ambassadeurs au mémorial de la Shoah de Drancy, encadrés par Mme Machu, représentant l’Amicale du camp de Gurs au Mémorial de la Shoah de Paris et par André Laufer, président de l’Amicale du camp de Gurs.

Le vendredi 27 janvier, journée commémorative de l’Holocauste et jour anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau par l’armée rouge, les élèves du lycée ont visité le mémorial des martyrs de la Déportation sur l’île de la Cité puis ont rejoint le Mémorial de la Shoah de Paris en cortège afin de participer à la cérémonie mémorielle organisée dans la crypte en fin de matinée. Nos lycéens ont ensuite reçu leur diplôme d’ambassadeur de la mémoire des mains de Monsieur Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, et de Monsieur Thierry Laurent, directeur de cabinet auprès de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Eliott recevant les diplômes de la délégation du lycée Louis Barthou des mains de Messieurs Kerrerro et Laurent.

L’après-midi, les élèves ont assisté à la représentation de la pièce En ce temps-là, l’amour, de Gilles Ségal, interprétée par David Brécourt, puis la journée s’est terminée par la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.

Les ambassadeurs à l’issue de la cérémonie, accompagnés par Monsieur et Madame Machu.

Cette 5ème rencontre s’est achevée le samedi 28 janvier avec la visite du Mémorial du Mont-Valérien. L’ensemble des délégations des ambassadeurs de la Mémoire a enfin été reçu à la préfecture des Hauts-de-Seine pour une cérémonie de clôture.

Visite du Mémorial du Mont-Valérien, le 28 janvier 2023.

Cérémonie de clôture à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Simone Veil écrivait en 2010 en s’adressant à la jeunesse de France : « Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité. Il vous appartient que la vigilance ne soit pas un vain mot, un appel qui résonne dans le vide de consciences endormies. (…)

Sachez faire preuve de discernement, alors que le temps nous éloigne toujours plus de ces événements, faisant de la banalisation un mal peut-être plus dangereux encore que la négation. L’enseignement de la Shoah n’est pas non plus un vaccin contre l’antisémitisme, ni les dérives totalitaires, mais il peut aider à forger la conscience de chacun et chacune d’entre-vous. Il doit vous faire réfléchir sur ce que furent les mécanismes et les conséquences de cette histoire dramatique. Notre témoignage existe pour vous appeler à incarner et à défendre ces valeurs démocratiques qui puisent leurs racines dans le respect absolu de la dignité humaine, notre legs le plus précieux à vous, jeunesse du XXIe siècle. »

L’engagement des ambassadeurs de notre lycée s’inscrit ainsi dans la durée au service de la défense des valeurs de la République aux côtés des autres délégations représentant l’ensemble du réseau des lieux de Mémoire de la Shoah.

Pour plus d'informations , cliquer ici